Apprécier le mot liberté
Jeunes citoyens de demain, les élèves de CM 2 (école Koechlin de Buhl) ont été largement sensibilisés au 65e anniversaire de la Libération. Exposition, correspondance avec des jeunes du Sud-Ouest, déplacement bilatéral sont entre autres des sujets développés dans ce vaste projet d'école.
Pour apprécier le mot liberté, il faut imaginer ce qu'était la vie dans la tranche la plus sombre de l'histoire. Les élèves ont fait ce cheminement. L'exposition qu'ils ont montée évoque la descente aux enfers, souligne le courage et la détermination des libérateurs, met en avant l'espérance d'une paix durable au travers de poèmes et de dessins. Ouverte aux autres classes et aux parents, la visite devait aussi être proposée aux libérateurs du Corps Franc Pommiès, attendus vendredi 5 février.
Echanges entre les écoliers
Hubert Martin, enseignant en charge du CM 2, et ses élèves ont effectivement eu le privilège d'accueillir Roger Bouillon et Maurice Francoz, libérateurs du CFP. Ils étaient accompagnés de Jean-Marc Schreiber, ancien maire et directeur d'école, président de l'UNC et de Jean-Louis Miclo, vice-président. Depuis 2007, des échanges de correspondance sont entretenues entre les écoliers buhlois et des élèves de Castelnau Magnoac.
Parmi eux, il y a des descendants des libérateurs. « L'oiseau de paix » (titre d'un poème collectif) a pris son envol pour qu'ensemble ces jeunes oeuvrent pour préserver la liberté. Un séjour est programmé à Castelnau Magnoac du 2 au 7 mai et les correspondants seront reçus dans le Florival du 14 au 18 juin.
( Source DNA )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire