Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

20 septembre 2008

Buhl : L’entreprise buhloise Zodiac prend l’eau


Le fabricant de piscines hors-sol Zodiac European Pools, dont le site de production est à Buhl, vient d’annoncer le licenciement de 48 personnes sur un effectif de 70 salariés.


La nouvelle a été communiquée hier matin à l’ensemble du personnel, après la tenue d’un comité d’entreprise (CE) jeudi : 50 postes vont être supprimés (48 licenciements et deux départs à la retraite), sur le site de production buhlois de Zodiac European Pools (anciennement Sévylor), qui emploie à ce jour 70 personnes.


La société, dont le siège social se trouve à Issy-les-Moulineaux, est spécialisée dans la fabrication de piscines hors-sol en tissu, en bois, en métal et en résine. Elle fait partie du groupe français Zodiac Marine and Pool, dont l’actionnaire principal est le fonds d’investissement américain Carlyle, aux capitaux européens.


Concurrence asiatique


L’entreprise évoque un contexte économique défavorable. « L’activité principale des piscines hors-sol en tissu subit une pression concurrentielle depuis cinq ans, notamment des pays asiatiques, a expliqué Frédéric Pichon, le responsable de la communication du groupe Zodiac Marine and Pool.


Aujourd’hui, la gamme premier prix des piscines enterrées concurrence nos produits haut de gamme. Sans compter que la demande n’est plus au rendez-vous. » Depuis 2005, Zodiac European Pools a enregistré une baisse de 63 % de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de ses produits : estimé à 8 millions d’euros pour l’année 2008, il était de 22 millions d’euros il y a quatre ans. Sur la même période, le résultat d’exploitation a diminué de 5 millions d’euros, ce qui va porter le déficit global de l’entreprise à 3,5 millions d’euros d’ici le 30 septembre.


Hier, la direction de Zodiac European Pools a donc annoncé un « projet de sauvegarde de la compétitivité » qui vise à « repositionner » et « redimensionner » l’entreprise : « Nous allons abandonner les lignes de produits standards les plus concurrencées. L’idée est de se recentrer sur les produits porteurs, à savoir une gamme de piscines gonflables en tissu et une autre en bois composite », a indiqué Frédéric Pichon, qui a précisé qu’un dispositif d’accompagnement des salariés serait mis en place.


Le projet de relance, qui conserve 20 salariés, sera examiné par le CE le 3 octobre.Cette année, la maison mère Zodiac Marine and Pool a fermé trois de ses sept usines européennes de production de bateaux, dont l’une à Rochefort, en Charente-Maritime, et a supprimé 18 postes sur 222 dans un site en Haute-Garonne

Aucun commentaire: