Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

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3 décembre 2011

Sensibiliser au handicap à l’école



Accompagner pour insérer


 

L’inspectrice d’académie du Haut-Rhin, Maryse Savourey était en visite hier matin au collège du Hugstein à Buhl dans le cadre de la journée nationale de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires. Au programme, la visite d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) pour des enfants souffrant de troubles autistiques qui fonctionne depuis 2009.


L’inspectrice d’académie du Haut-Rhin Maryse Savourey était en visite, hier matin,
 dans une classe d’ULIS au collège du Hugstein à Buhl. Photos DNA
                 

Dans la classe, les doigts se lèvent. Chacun veut montrer ses progrès à Maryse Savourey, l’inspectrice d’académie du Haut-Rhin. Lecture, explication de texte, passage au tableau numérique, les élèves de la classe ULIS au collège du Hugstein à Buhl étalent leur savoir sous les yeux de l’enseignante Séverine Pradel et de l’auxiliaire de vie scolaire (AVS) Jennifer Schermesser.

Une attitude qui ne va pas forcément de soi pour ces collégiens atteints de troubles du spectre autistique. « C’est notre troisième rentrée, les choses se sont mises doucement en place même si ’ils se sont vite adaptés, confie la professeur des écoles qui suivra ses élèves durant tout leur passage au collège. Il y a plusieurs groupes de niveaux et on essaie de faire fonctionner le tutorat et l’entraide pour rapprocher anciens et nouveaux. Certains vont également suivre des heures de cours dans des classes classiques pour s’imprégner de la différence pédagogique. Nous avons par exemple un passionné d’insectes qui se plaît à suivre des cours de SVT en 5 e. »

« Le parcours le plus adapté pour chaque enfant »


L’inclusion, et non pas l’intégration, scolaire est la démarche que veut suivre l’Éducation nationale dans le second degré avec les enfants handicapés. « Nous souhaitons leur fournir le meilleur accueil en milieu scolaire. Nous recherchons la formule et le parcours le plus adapté pour chaque enfant. Rien n’est figé, les orientations peuvent moduler la trajectoire de l’élève, insiste Maryse Savourey. Il y a une approche et un suivi individualisé, notamment grâce aux 300 AVS qui suivent une formation pour l’adaptation à l’emploi. »



Les élèves suivent un enseignement adapté à chacun.. Photo DNA - Julien-Thomas Will



Cette première journée nationale de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires a donc été l’occasion de valoriser les efforts fournis dans le Haut-Rhin, en partenariat notamment avec la maison départementale des personnes handicapées, pour insérer les élèves handicapés au milieu d’enfants de leur âge. Même si au collège de Buhl, ils bénéficient de quelques aménagements (arrivée à l’école à 8h30, dispositif à la cantine, etc.) pour ne pas les troubler. « Ils ont besoin d’un filet de sécurité, d’une continuité et d’une mise en confiance, indique Claudette Kornmann qui travaille au pôle psychiatrique des enfants et des adolescents au Centre Hospitalier de Rouffach et opère un suivi, conjointement avec les parents et l’équipe enseignante. Nous leur donnons des éléments cliniques pour mieux lire les comportements, cerner les apprentissages et comprendre ce qui peut faire peur. » Car en dépit des efforts communs, les crises peuvent intervenir n’importe quand. D’où l’instalaltion d’une ligne téléphonique dans la salle de classe...

Une bonne intégration dans le collège


Cependant, les élèves atteints de troubles du spectre autistique, originaires du secteur de Guebwiller, Soultz, Rouffach et Ensisheim, ont franchi un cap en se mêlant plus volontiers à leurs camarades. « Pour moi comme pour beaucoup, la classe ULIS était une découverte en 2009, avoue le principal du collège du Hugstein, Frédéric Brugger. Nous avons pu constater les progrès effectués. Ils participent tous à des activités au sein de l’établissement. Et ce sont eux qui ont le taux d’absentéisme le moins élevé. »

Faire comme les autres en prenant compte les spécificités de chacun, telle est la philosophie de l’accompagnement de ces enfants handicapés en milieu scolaire. « J’insiste sur la maîtrise de la langue et les mathématiques avec des objectifs très concrets, explique Séverine Pradel. Je suis là pour répondre à leurs besoins et adapter en conséquence leur apprentissage. » Et faire en sorte que la classe soit fière du travail accompli...




   ( Source D N A par J-T.W,    )

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