Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

1 décembre 2011

Un sourire pour le Togo

L’amour inconditionnel


L’association « Un sourire pour le Togo » a achevé vendredi son premier cycle d’actions à but humanitaire par la parabole du « fils prodigue » d’une brûlante actualité, contée en l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl par Jean-Claude Keller.



De gauche à droite : la lectrice Marie-Jeanne Keller, le conteur Jean-Claude Keller
et la musicienne Alexandra Schitter. PHOTO DNA


Jean-Claude Keller, conteur depuis 20 ans, explore depuis 2005 des narrations bibliques datant de près de 2000 ans qui, comme cela est le cas pour celle du fils prodigue, touchent l’auditeur et s’invitent dans l’actualité avec toute leur force. Le conteur a raconté sous forme de quatre tableaux les frasques d’un homme en quête de liberté qui, tenaillé par la faim, est revenu à nouveau vers son père après avoir dilapidé sa part d’héritage.

À son retour, sans un mot de reproche, le père l’a accueilli en le serrant longuement dans ses bras. L’aîné des deux frères, homme obéissant et travailleur a accepté difficilement l’accueil festif que le père a réservé à celui qu’on appellerait peut-être aujourd’hui un délinquant.

Conte, lecture et musique


La parabole est attribuée à Saint-Luc qui semble sous-entendre que cet amour inconditionnel pourrait s’apparenter à celui de l’Esprit Divin. « Loin de tout endoctrinement, cette allégorie est symbolique et porteuse de sens. Elle pourrait être étendue aujourd’hui à l’amour entre un homme et une femme, ou même à toute autre relation amicale entre deux êtres », a développé le conteur. « Quel parti prendrions-nous si nous étions confrontés à une situation analogue ? Celui du père ou celui du fils aîné ? » Cette réponse ne peut être que personnelle à l’image de celle qui a été proposée par Jean-Claude Keller qui s’est demandé quant à lui comment le jeune fils aurait pu s’intégrer à nouveau aux côtés du père et de son frère aîné après un échec personnel aussi cuisant.


Les quatre tableaux constituant la veillée de conte étaient habilement entrecoupés par plusieurs lectures de Marie-Jeanne Keller qui s’est proposée de situer le conte dans son contexte géographique et historique d’une société agraire d’il y a 2000 ans. La lecture d’une lettre rédigée par Charles Singer, père des Chemins d’Art Sacré d’Alsace, a été fortement appréciée. Le souffle de la musicienne Alexandra Schitter a enfin contribué à offrir au public des moments de respirations musicales qui étaient propices à la méditation. Elio Piaia, au nom de l’association « Un sourire pour le Togo » s’est dit « très touché par la grande mobilisation des Florivaliens autour du projet humanitaire conduit par le comité de l’association » qu’il préside. Le montant des dons servira comme prévu dans quelques semaines à l’équipement d’une école et d’un hôpital au Togo. Le père Damien Moglo veillera en personne à la juste répartition des fonds sur place.


(  Source D N A    par G.G )


Aucun commentaire: