Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

9 décembre 2011

Saint-Nicolas : Une fête éblouissante pour petits et grands

Pour la 3 e édition de la Saint-Nicolas, la place de l’Église de Buhl était noire de monde pour fêter le saint homme avec la fanfare des Hussards d’Altkirch et les petits lutins.


Les Hussards d'Altkirch à Buhl: une première
grâce à l'OMSC.  Photo Bernard Erhard
Vendredi soir, l’Office municipal des sports et de la culture de Buhl n’a pas seulement conquis le cœur des enfants, mais également le cœur des parents et adultes.

Avec au programme de la fête de la Saint-Nicolas la fanfare des Hussards d’Altkirch, en tenue Empire, le public florivalien a répondu présent, malgré un temps frais et pluvieux.

En effet, la place de l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl était noire de monde, les enfants avec les lampions en première ligne, les parents et adultes sur plusieurs rangées à l’arrivée des Hussards.





L’arrivée des lutins

Puis, dans la pénombre, des petites formes humaines apparaissaient peu à peu du fond de la place : les lutins, personnages de nos croyances populaires s’étaient invités aux festivités.

les lutins ont distribués les friandises aux enfants.  Photo Bernard Erhard


Souvent taquins, toujours travailleurs et un peu fous, ils ont dansé, chanté, sauté de joie pour partager la fête avec les enfants à qui ils n’ont pas manqué de distribuer les friandises. Les moines de Murbach venant de leur vallon, ont également rallié la place, comme l’an passé, avant saint Nicolas venu saluer les enfants accompagnés du Père Fouettard. Après quelques morceaux choisis par la fanfare des Hussards, tous se sont dirigés en cortège, place du Marché.

Hussards et lutins au cœur de la fête de saint Nicolas.  Photo Bernard Erhard


« L’OMSC de Buhl recherche l’originalité des traditions avec pour thème une musique adaptée à l’événement. Nous sommes le catalyseur de toutes les associations et donnons dès à présent rendez-vous aux Florivaliens le 21 décembre, le jour du solstice d’hiver, pour fêter le sapin », commente le président, Yves Coquelle, à l’issue du concert de la fanfare des Hussards d’Altkirch, authentique formation de prestige et de tradition que bon nombre de Florivaliens ont eu le privilège d’écouter pour la première fois.


Saint Nicolas a rendu visite à tous les enfants. Photo Bernard Erhard


 Les séances de photo avec saint Nicolas et les lutins ont connu l’affluence, tandis que les 35 kg de Mannalas (deux bonhommes de 3 m) offerts par les boulangers buhlois ainsi que les 12 litres de chocolat chaud, 35 kg de chocolat et papillotes fondaient à vue d’œil, alors que le vin chaud coulait également à flots. Le rideau vient de tomber et déjà trottent les nouveautés pour l’année prochaine.


         (  Source L'Alsace par Bernard Erhard   )

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Costume d hussard ????????