Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

16 janvier 2014

Déchetterie de Buhl : la pesée des déchets en déchetterie

La pesée des dépôts en déchèteries est effective depuis le 1er janvier 2014. Elle est réalisée en deux temps : en entrée et en sortie, à l'aide de ponts bascules. La tare, c'est-à-dire la différence entre le poids en entrée et le poids en sortie, correspond à la quantité de déchets que vous avez déposés. La pesée est enregistrée et transférée via le logiciel de gestion au service Environnement. Vos dépôts figureront sur votre prochaine facture.

Une franchise annuelle de 100 kg de déchets est incluse dans l'abonnement au service. Au-delà de 100 kg de déchets déposés, un surplus est facturé avec un tarif unique quel que soit le type de dépôts, à savoir 0.11 € par kilo de déchets déposés.

L’instrument de pesage est réglementé et nécessite des étalonnages et visites périodiques de conformité, selon la directive européenne du 20 juin 1990. L’entretien annuel des ponts bascules, la révision et le contrôle périodique, ainsi que la mise à jour des carnets métrologiques, ont lieu chaque année conformément à la réglementation.

 Les ponts bascules mis en place en déchèteries sont échelonnés à 10 kilos, c'est-à-dire que les pesées sont réalisées de 10 kilos en 10 kilos. Ce sont des instruments de pesage à fonctionnement non automatiques, de classe III. 

Afin de pallier les écarts de pesée, le Conseil de Communauté a octroyé aux usagers de la Communauté de Communes une réduction de 5 % du poids déposé par passage en déchèterie, dans la limite d’un plafond de cinq (5) kilogrammes. Si vous avez déposé des déchets en déchèteries lors de la facturation à blanc, vous avez pu constater cet octroi sur votre facture test (facture n° 1597 du 14/11/2013). Une révision de cet octroi est en cours.



VOILA LE DISCOURS OFFICIEL DE LA COMCOM DE GUEBWILLER …….MAIS IL Y A UN LEGER PROBLEME :

Je m’explique : si je suis leur façon de procéder j’ai deux cas de figure
 
Cas 1 :  Une fois mon cota de 100kg dépassé, je dépose 13kg de déchets en suivant le résonnement la bascule va m’enregistrer 20kg ….si j’enlève 5% de 20kg il reste 19kg donc ils vont me facturer 19x0.11=2.09€ alors qu’en réalité ils devraient me facturer 13x0.11=1.43€ qui correspond au poids réel déposé.

Dans ce cas ils font une surfacturation de 0.66€, en multipliant ce chiffre par le nombre de personnes qui passe régulièrement à la déchetterie cela peu faire un beau profit en leur faveur.( exemple : je prends 50 personnes par jours ouvrables, 50 x 0.66 x 303 jours ouvrables en 2014 = 9999€ de profit )

 Cas 2 :   mais en admettant que je me trouve encore sous les 100kg et ayant déjà déposé d’autres déchets d’un total de 80kg en suivant toujours leur logique et leur bascule avec mon dépôt de 13kg  enregistrer comme 20kg-5% par la bascule j’arrive à mon cota de 100kg : 80+19=99kg alors qu’en réalité j’aurais déposé 92kg.( 6kg ont disparus).

Pire, en admettant que je passes 5 fois en déchetterie avec 13 kg j’ai donc déposé 13 x 5=65kg mais avec leur bascule on va me créditer 20 x 5=100kg –les 5% donc 95kg (30kg ont disparus)

Pour ma part je n’ai reçu aucune réponse pour expliquer ces deux cas .

 
 

Maintenant c’est à nous tous de réagir, faite passer l’info à tous vos contacts qui font partis de la communauté des communes de Guebwiller, appeler le service environnement pour leurs demander des explications, ne nous laissons pas faire il faut se faire entendre……….

Pour info la seule parade pour contourner le système actuel est de déposer moins de 10kg par passage dans ce cas la balance va vous sortir un ticket  à 0kg donc il faut peser avant de déposer et aller en plusieurs fois…….
 

RIOM - Réunions publiques
Depuis le 1er janvier 2014, la Redevance Incitative des Ordures Ménagères (RIOM) est en place. Malgré nos nombreuses communications, les incompréhensions persistent. Aussi, afin d’expliquer et de clarifier cette nouvelle redevance, Monsieur Marc Jung, Président de la CCRG propose de vous rencontrer lors de réunions publiques. Venez nombreux, nous serons disponibles pour répondre à vos questions
 
Soultz
Mercredi 15 janvier à 18h30
La Halle aux Blés
Orschwihr
Jeudi 16 janvier à 18h30
Salle Saint Nicolas
Buhl
Lundi 20 janvier à 18h
Salle du Cercle
Issenheim
Lundi 27 janvier à 18h30
Salle des fêtes
Hartmannswiller
Mercredi 29 janvier à 17h
Salle polyvalente
Lautenbach
Jeudi 30 janvier 18h30
Salle polyvalente
Guebwiller
Lundi 3 février à 18h30
Cave Dîmière
 

Jean-Marc Coquelle

Aucun commentaire: