Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

18 janvier 2014

Déchetterie de Buhl , Guebwiller, Soultz: Une première réunion publique animée

Le président de la CCRG, Marc Jung, a répondu aux interrogations du public concernant la Redevance incitative ordures ménagères (Riom), mardi soir, à la Halle aux blés, à Soultz

 
La réunion publique consacrée à la Riom s’est déroulée à la Halle aux blés de Soultz devant un nombreux public.  Photo Gabrielle Schmitt Hohenadel


Marc Jung, président de la Communauté de communes de la région de Guebwiller (CCRG), et Emmanuel Van Elslande, directeur technique de FloRiom, et son équipe ont tenu, mercredi soir, la première réunion publique consacrée à la Riom, la redevance incitative ordures ménagères. Cette rencontre, destinée à répondre aux questions des usagers, s’est tenue à la Halle aux blés à Soultz, en présence de François Meyer, maire de Jungholtz, Fernand Bohn, adjoint au maire de Soultz, Nicolas Kuk, adjoint au maire de Rimbach, tous trois délégués à la CCRG. « Nous sommes convaincus que vous avez plein de questions et d’interrogations », a dit d’emblée Marc Jung, proposant de donner des explications à l’aide d’une projection avant de passer à la séance des « questions-réponses ».

« La redevance est une manière de responsabiliser les usagers et de maîtriser les coûts »
 
Après avoir rappelé la réglementation fixée par la loi Grenelle 1 de 2009, il a énuméré les trois types de déchets : les ordures ménagères résiduelles (bac gris) et les encombrants en déchetterie qui partent à l’usine d’incinération de Sausheim ou à l’enfouissement à Retzwiller ; les recyclables (sacs transparents) et les conteneurs spéciaux en déchetterie ; le bio déchet (bac brun) et les déchets verts en déchetterie qui sont compostés en engrais ou transformés en méthane.

« La redevance est une manière de responsabiliser les usagers et de maîtriser les coûts. Inviter les gens à trier a un avantage inévitable sur cette maîtrise et c’est aussi avantageux pour notre planète », a encore dit Marc Jung, avant d’évoquer la réflexion des délégués de la CCRG sur les différentes solutions possibles. « Par décision quasi unanime, la CCRG a choisi la Riom au volume et au nombre de levée, ce qui a permis de bénéficier d’une subvention de l’Ademe et du conseil général pour un total de 780 000 € ».

Parmi la centaine de personnes présentes dans la salle, quelques-unes ont alors commencé à interrompre les explications du président avec, le plus souvent, des problèmes personnels. La projection a continué, mais entrecoupée par les réflexions des uns et des autres, et les réponses de Marc Jung et Emmanuel Van Elslande. Il a notamment été question de « l’avantage de la Riom basée sur le volume de déchets produits, alors que la taxe (Teom) est collectée sur la taxe foncière en fonction de la surface habitable » ; de la société privée (SPL FloRiom) « qui appartient à la CCRG et qui fera 0 % de bénéfice » ; des dépôts irréguliers « qui seront ramassés et traités au frais de la collectivité » ; de l’incivilité « qui représente 2 à 3 % de la population ».

« On lance l’affaire et on regarde comment ça marche »
 
« À Thann-Cernay, Ribeauvillé ou Dannemarie, ils n’ont pas eu d’explosion de l’incivilité », a assuré Marc Jung, ajoutant : « Nous espérons qu’au long des mois, vous allez nous faire remonter des infos, et le système pourra être amélioré. La franchise de 100 kg et les douze passages ne sont pas figés. On lance l’affaire et on regarde comment ça marche ! On peut aussi étudier une solution pour le problème des bio-déchets en été. »

Le président a d’ores et déjà confirmé qu’au niveau de la pesée en déchetterie « un forfait de 10 kg de tare sera déduit sur la facture, mais pas sur le ticket. Si on apporte 15 kg, on n’en comptera que cinq » , a-t-il indiqué avant d’évoquer la solution de la ressourcerie-recyclerie gérée par Defi, « qui devrait fonctionner d’ici mars ».

La séance, qui aura duré plus de deux heures, s’est transformée en une foire d’empoigne, au point qu’un citoyen de Soultz assis au premier rang, a quitté la salle, non sans avoir déclaré au président, et à très haute voix : « Je suis venu pour une information, mais pas pour des problèmes personnels. » Petit à petit, il a été suivi dans sa démarche par d’autres personnes « venues pour une explication de la Riom et non un lieu où tout le monde parle en même temps ». Dommage, le sujet est important pour l’avenir de tous, mais la période n’est pas propice à la sérénité, certains dans la salle se croyaient déjà en campagne électorale.

        ( Source L'Alsace Gabrielle Schmitt Hohenadel  )
 
 
 
D’autres réunions publiques sont prévues dans les prochains jours dans les communes de la CCRG.

RIOM - Réunions publiques
Depuis le 1er janvier 2014, la Redevance Incitative des Ordures Ménagères (RIOM) est en place. Malgré nos nombreuses communications, les incompréhensions persistent. Aussi, afin d’expliquer et de clarifier cette nouvelle redevance, Monsieur Marc Jung, Président de la CCRG propose de vous rencontrer lors de réunions publiques. Venez nombreux, nous serons disponibles pour répondre à vos questions
 
Soultz
Mercredi 15 janvier à 18h30
La Halle aux Blés
Orschwihr
Jeudi 16 janvier à 18h30
Salle Saint Nicolas
Buhl
Lundi 20 janvier à 18h
Salle du Cercle
Issenheim
Lundi 27 janvier à 18h30
Salle des fêtes
Hartmannswiller
Mercredi 29 janvier à 17h
Salle polyvalente
Lautenbach
Jeudi 30 janvier 18h30
Salle polyvalente
Guebwiller
Lundi 3 février à 18h30
Cave Dîmière
 

Aucun commentaire: