Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

2 septembre 2008

Buhl : le futur Collège se construit au pied d’une ruine remarquable


Les façades sont, pour la plupart, sorties de terre et déjà se dessinent de manière précise les contours des cinq bâtiments qui constitueront le collège de Buhl. Ouverture de l’établissement : septembre 2009.


Visite de chantier hier matin du nouveau collège de Buhl, sous la conduite du conseiller général du canton de Guebwiller, Daniel Weber.


Le gros œuvre de quatre des cinq bâtiments de cet établissement, entièrement financé par le conseil général du Haut-Rhin, est en grande partie réalisé. Les charpentes sont également en cours de réalisation.


Si la durée totale de gestation d’un tel projet est de cinq ans, le collège a dû attendre les modifications du POS de Buhl, l’acquisition des terrains et la gestion des nappes phréatiques affleurantes à plusieurs endroits.


Des colonnes ballastées ont été nécessaires pour garantir la stabilité des édifices. D’un coût de 16 millions d’euros, le collège a été réalisé par les cabinets d’architectes Dietschy-Rey-Lesage-Weinmann de Mulhouse et de l’Atelier du canal à Guebwiller.

De construction traditionnelle, ce collège bénéficiera de toutes les techniques HGE (haute qualité environnementale). Les éléments de grès en façade et la charpente bois assureront son intégration dans cette partie haute de la vallée du Florival. Pour pallier les vents dominants, les cours seront aménagées à l’abri des bâtiments.


Une architecture douce


Les bâtiments ont été implantés en suivant la déclivité du terrain, assurant une architecture douce qui conduira tout naturellement les utilisateurs vers le gymnase construit en contrebas du collège.

Le long de la rue de la Fonderie, une contre-allée permettra le stationnement des bus d’une part, des véhicules pour la dépose-minute, d’autre part. Quatre logements de fonction sont également prévus, à proximité du bâtiment qui accueillera les différents ateliers d’arts plastiques.À la rentrée 2009, 500 à 600 élèves seront donc accueillis dans un établissement intégré dans un cadre naturel magnifique, au pied du château du Hugstein.

Aucun commentaire: