Marie Jeanne Grawey, professeur des écoles, a été officiellement mise à l’honneur, vendredi dernier, par la municipalité de Buhl, à l’occasion de son départ à la retraite. Après avoir débuté dans la profession en 1971 et après divers postes à Pfastatt, Ensisheim, Andolsheim et à l’école de plein-air de Saint-Brévin, Marie Jeanne Grawey a débarqué à Buhl en 1991 où elle s’est investie dans l’apprentissage de la lecture aux jeunes du CP-CE1, venant de l’école maternelle.
Parfaitement intégrée dans l’équipe pédagogique, elle a mis sa disponibilité au service des autres. Encore l’an passé, elle n’a pas hésité, la veille de la rentrée, à soulager la classe double cours de son collègue, Christophe Diaz, en proposant de prendre cinq élèves.
« Elle a mené avec passion sa mission d’enseignante. Sa porte était toujours ouverte pour des conseils ou du réconfort. Elle savait mettre son expérience au service des autres et en toute simplicité redonner confiance. »
Tel a été l’éloge du maire, Fernand Doll, entouré des adjoints, des conseillers municipaux et en présence des enseignants buhlois.Il a également profité de cette réception, pour saluer un ami de longue date, connu sur les hauteurs du Gustiberg, mais aujourd’hui inspecteur à la retraite depuis le 1er septembre : Gérard Kurst.
Fernand Doll a retracé leurs parcours communs en concluant :
« Cette dernière année scolaire a été le théâtre d’une collaboration franche et fructueuse pour la communauté scolaire buhloise avec le maintien du site bilingue en maternelle, le passage à la semaine des quatre jours pour l’aménagement du temps scolaire de l’école Maurice Koechlin, opération importante et fondamentale pour les élus de la cité Saint-Jean ».
Marie Jeanne Grawey et Gérad Kurst n’ont pas manqué de remercier les élus pour leur attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire