Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

13 février 2010

Entreprise Chervin : l’ascension s’achève en déroute


Didier Chervin, patron d’une kyrielle de sociétés, dont Continental Biscuits à Buhl, aura déçu beaucoup de monde.

Il n’y a guère de chance pour que Didier Chervin sorte indemne de cet imbroglio économico-judiciaire, qui s’achèvera certainement par la liquidation de Continental Biscuits, placée désormais en redressement judiciaire ( L’Alsace du 9 février). Pourtant, ce jeune chef d’entreprise, patron de nombreuses sociétés en France et en Europe placées sous l’égide d’une holding familiale, France Industries Finances, aura fait rêver beaucoup de monde.

En novembre 2006, la pose de la première pierre de l’usine Mondial Biscuits à Cernay (qui ne fonctionnera sans doute jamais) illustrait la volonté de Didier Chervin de devenir « le leader européen » du biscuit « premier prix » ( L’Alsace du 1 er décembre 2006). Le maire de Cernay Michel Sordi et son adjoint Jean-Paul Omeyer lui auront préalablement déroulé le tapis rouge, persuadés de tenir là un entrepreneur de confiance capable de créer une activité nouvelle et surtout de l’emploi. « Son projet était fabuleux. Mais il l’a mal mené », se désole Jean-Paul Omeyer, qui ne cache pas sa grande déception et une certaine colère. Le conseiller régional redoute aujourd’hui « un effet domino absolument terrifiant », qui pourrait effacer de la carte économique les sociétés industrielles du groupe familial.

Le masque est tombé

Didier Chervin avait pourtant l’art de séduire ses interlocuteurs par un franc-parler inhabituel dans le milieu, une vivacité d’esprit et une énergie rassurante. À Munster, lorsqu’il reprend, au printemps 2008, la friche du Hammer, où traînent depuis onze ans plus de 5 000 m 3 de déchets plastiques, les élus locaux applaudissent. La joie aura été de courte durée lorsque « le sauveur du Hammer » est contraint de stopper la dépollution du site après la visite de l’inspection du travail.
Ainsi, le masque semble définitivement tombé : que ce soit à Buhl (Continental Biscuits), Stosswihr (Basté), Saint-Tugdual dans le Morbihan (Revolt), Epaux-Bézu dans l’Aisne (Rollbren SAS), les salariés sont unanimes : Chervin les a « roulés dans la farine ». Le comportement « incompréhensible » de ce chef d’entreprise (dont le numéro de téléphone mobile n’existe plus) accusé d’être un « mauvais payeur » laisse un goût très amer, en particulier pour des centaines d’employés privés de salaire depuis plusieurs mois.


( Source L'alsace   Jean Daniel Kientz )

Aucun commentaire: