Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

7 mai 2010

Patrimoine religieux et renaissance du vignoble



Les Amis du retable de Buhl proposent, lors de leur sortie annuelle du 8 mai de découvrir des croix et la chapelle, rive gauche de la Lauch ainsi que le retour du vignoble dans la cité Saint-Jean.

L’an passé, croix et calvaires de la rive droite de la Lauch avaient été visités et commentés par l’association des Amis du retable de Buhl.

 Ce 8 mai, à 14 h, l’association propose de poursuivre cette découverte, mais sur la rive gauche avec la croix de chemin, la plus ancienne datant de 1675, le calvaire situé à l’origine dans l’oratoire du Rimlishof daté de 1854 et érigé dans les années 90 près du réservoir et la chapelle des maquisards.

 Ces trois stations constituent le final du nouveau parcours, réalisé en avril 2009 dans le cadre d’un projet culturel et touristique suite au recensement du patrimoine, effectué durant ces deux dernières années par le conseil communal des jeunes de Buhl.

Étant du côté du vignoble, c’est tout naturellement que les Amis du retable feront l’historique d’un ensemble qui s’étendait déjà en 1760 sur une surface totale de 60 ha. En 1900, elle a atteint son maximum de 63 ha, puis avec le déclin de l’industrie et du monde des ouvriers paysans, le vignoble est devenu une friche presque entièrement. Depuis une quinzaine d’années, ces jachères laissent place à la vigne grâce à quatre nouveaux exploitants qui tentent, avec courage, le pari du vignoble buhlois.


La chapelle des maquisards

L’édifice est presque inconnu des Florivaliens et même invisible de la rue du Roertal à Buhl. Située en bordure d’un verger entre deux maisons récentes, cette chapelle a été construite en 1961 par Thérèse Jecker (1897-1973), figure emblématique du village, grande résistante durant la Seconde Guerre mondiale. Cultivatrice dans le Trottberg, elle a hébergé et caché plusieurs réfractaires à l’incorporation de force. Elle était connue pour le port du béret et de l’écharpe de deuil. La population a gardé en mémoire l’image de sa carriole tirée par son âne passant au nez et à la barbe des Feldengendarmen. Les anciens racontaient qu’en passant devant l’hôtel de ville à Guebwiller, durant l’occupation, elle couvrait les yeux de son âne avec son chapeau. Et pourquoi? «J’évite qu’il ne braie Vive la France! »



Y ALLER Le départ est fixé à 14 h place du Marché à Buhl. Au retour de cette promenade découverte du patrimoine florivalien, les Amis du retable proposeront le verre de l’amitié à la salle de gymnastique à Buhl.

( Source L'Alsace  Photo Bernard Erhard     )

Aucun commentaire: