Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

31 mai 2010

Adieu, retrouvailles et nostalgie

Pilotes, mécaniciens et passionnés de la BA 132 se sont retrouvés, samedi et dimanche, dans le cadre de l’exposition annuelle des maquettistes de Guebwiller dont le thème était « la base de Colmar-Meyenheim ».

Tout au long de ce week-end, le Cercle à Buhl s’est transformé en « piste d’atterrissage » annexe, pour modèles réduits, de la BA 132 de Colmar-Meyenheim, l’année même où cette dernière est démantelée. 2010 est effectivement l’année de l’adieu, mais par le billet du club des maquettistes buhlois, comprenant des anciens de la base, le souvenir est resté des plus présents, tout au long du week-end, aussi bien par le biais des vitrines proposées que par la présence des anciens, pilotes et mécaniciens. « Un travail fantastique, une superbe exposition ! » C’est l’éloge formulé par Yves Coquelle l’adjoint, président de l’OMSC.

L’événement a permis à deux pilotes sur le F86K, Jean-Marie Dieudonné et Patrice Bériot, de se retrouver après un demi-siècle. « J’étais à l’ouverture de la base, en arrivant d’Allemagne avec la 13 e escadre de chasse en 1957, avec mon ami Patrice Bériot. Nous avions le plus bel avion, le F86K », se remémore Jean-Marie Dieudonné. Pour son ami Patrice Bériot, « lle souvenir est quelque chose qui se vit tout le temps. Nous avions une chance exceptionnelle et c’est formidable de se retrouver aujourd’hui. » Pour Jean-Pierre Peuvion, également pilote du F86K, « la 13 e escadre est mon meilleur souvenir de l’armée. Par la suite, j’ai regretté cet avion de chasse de celle qui était, à l’époque, la seule escadre tout temps. Et quelle ambiance ! »

En coulisse, ils ont aussi évoqué leur mascotte, Néness, un sanglier qui fut ramené d’une mission en Algérie et qui a atterri au zoo de Mulhouse. Ils ont également pu échanger les souvenirs avec les anciens mécaniciens, tels Serge Pezet ou Michel Bertrand, grâce au travail d’un autre passionné de cette époque, Christophe Gasztych, l’historien qui a consacré un livre au F86K.

Des retrouvailles, des regrets, de la nostalgie certes, mais aussi les souvenirs remémorés grâce à la diversité des vitrines proposées par le club des maquettistes du président Raphaël Jacob, qui ont su rassembler, grâce à des collections privées, d’anciens de la BA 132 : insignes, casques, instrument de mirages, douilles de 30, avions de combats et de liaisons.

L’expo des maquettistes buhlois était des plus vivantes en cette année 2010.

( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

Aucun commentaire: