Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

28 mai 2010

La BA 132 s’expose


La section des maquettistes de la MJC de Buhl propose ce week-end son exposition annuelle au Cercle à Buhl. Elle est ouverte au public le samedi 29 mai de 14 h à 18 h et le dimanche de 30 mai de 10 h à 18 h.

« Cette année, nous abordons pour la 5 e fois un thème qui a eu les suffrages des maquettistes : la base aérienne 132 de Colmar-Meyenheim, un sujet d’actualité l’année même où la base est entièrement démantelée et remplacée cet été par le régiment de marche du Tchad. Cette thématique sera illustrée par de nombreuses réalisations que les maquettistes présenteront sur l’estrade du Cercle », dévoile Raphaël Jacob, le président du Maquet’Club.

Présentation du F86K

Pour cette exposition, Jean-Claude Bonneau, que « la passion de la maquette amène à être historien », a tenu à présenter le F86K, un avion de combat qui était de la 13 e escadre de chasse installé au départ sur la base aérienne de Lahr, en Allemagne, et rapatrié sur la base 132 de Meyenheim le 1 er avril 1957. Cet appareil de combat, au bilan de sécurité incomparable (aucun pilote de cet avion ne s’est tué à ses commandes), y a été opérationnel jusqu’à l’arrivée, en 1962, des premiers Mirage IIIC. « Reproduire exactement un modèle à une époque donnée, n’est pas simple, puisque, dans le commerce, ce modèle n’existe pas.

Aussi j’ai été contraint de me reposer sur la maquette d’un F86D. Mais, surtout, j’ai été obligé de me documenter, de chercher les différences pour pouvoir le reproduire ». C’est ainsi que Jean-Claude Bonneau a découvert le livre de Christophe Gasztych, « Sabre sur l’Alsace », avec une très bonne documentation intitulée : le F-86K en service dans l’armée de l’air du 13 e escadron de chasse, unité affectée à la base de Meyenheim. « J’ai pu réaliser cet ouvrage grâce à une importante documentation, aux témoignages des anciens et aux photos qu’ils m’ont remises. Mes recherches se poursuivent car je m’efforce d’apporter un maximum de précisions à Jean-Claude Bonneau », glisse Christophe Gasztych dont le rêve d’enfance était de devenir pilote, une passion qui lui est restée.

Dédicace

Christophe Gasztych dédicacera son livre « Sabre sur l’Alsace » en compagnie de Jean-Marie Dieudonné, ancien pilote de cet avion et un des premiers pilotes de la 13 e escadre.

Voitures de collections, tracteurs anciens et démonstration de pin striping ainsi que l’aubade par la musique Harmonie de Buhl compléteront le programme de ce 11 e rendez-vous.



Y ALLER Samedi 29 mai, de 14 h à 18 h, et dimanche 30 mai, de 10 h à 18 h, au Cercle de Buhl.



( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: