Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

20 septembre 2012

Exposition avicole : Aux ailes déployées

De nombreux visiteurs ont retrouvé ce week-end, pour la deuxième année consécutive, le chemin du Foyer avicole du Montag et de sa zone d’élevage rare, pour le grand bonheur du président d’honneur Jean-Jacques Langolf.

 
Le juge officiel Yves Jecker présente aux élus une belle poule Wyandotte naine argentée, qui a été primée au concours. PHOTO DNA
  
Le défi semble relevé pour la dynamique équipe rajeunie qui œuvre aux côtés de Bernard Schurch, président de l’association d’aviculture de Buhl. Le secrétaire Sébastien Tschaenn, âgé de 28 ans, précise « qu’après l’adhésion récente de Sébastien Benoit, l’association est aujourd’hui riche de 18 membres actifs et motivés qui s’engagent sans compter pour la conservation des races dans la zone d’aviculture. »

La volonté d’ouverture de l’association reste forte et, comme l’année dernière, la basse-cour a ainsi tenu à ouvrir dès vendredi généreusement son site à 120 élèves issus des écoles maternelles et élémentaires de Buhl. Le conseiller général Alain Grappe, le maire de Buhl Fernand Doll ainsi que de nombreux élus et représentants du groupement avicole de Guebwiller, ont tenu à montrer samedi par leur présence tout l’intérêt qu’ils portaient à la qualité du travail effectué dans la zone d’élevage de Buhl.

« La qualité des espèces exposées a été jugée bonne »


Le public a été particulièrement impressionné par le lâcher symbolique de pigeons voyageurs, élevés par Didier Heck de Merxheim, Jean-Pierre Andolfatto de Buhl ou Albert Ehrardt de Guebwiller. Les savants volatiles n’eurent pas de mal à retrouver sans hésitation – et sans GPS apparent – leurs pigeonniers respectifs.

Pour Yves Jecker, juge officiel avicole, « la qualité générale des espèces exposées a été jugée bonne pour la saison. » Les sujets ont tous fait l’objet d’une sélection rigoureuse pour avoir l’honneur d’accéder à l’exposition et nombre d’entre eux ont poussé la porte du concours. Le jury officiel avicole a choisi de primer cette année de nombreux spécimens qui sont sortis de l’ordinaire, à l’image de cette belle poule Wyandotte naine argentée de Lucien Frich qui a été distinguée pour la qualité de sa forme, son type et surtout son dessin exceptionnel.

Dans la catégorie des pigeons, les trois premiers prix ont été décernés une fois de plus à Paul Stollmeyer, moniteur pigeon, pour son Mooke noir, Didier Heck pour son Strasser bleu barré et Albert Ehrardt pour un Boulant de Silésie de toute beauté. Pour les lapins, les trois premières places ont été attribuées à l’aviculteur Jean-Jacques Schurch pour son Rex castor, à Jean-Paul Esslinger pour un Chamois de Thuringe typé puis à Alfred Steiblin pour son Bleu de Vienne.

Enfin, concernant les poules, le jury a décerné les trois premières places à Robert Schubnel pour son Cochin blanc, Lucien Frich pour sa Wyandette naine argentée au dessin exceptionnel, sans oublier Philippe Koch pour sa Barnevelder naine bleue.

( Source DNA  par CG )
 

Aucun commentaire: