Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

13 septembre 2012

Sébastien Tschaenn, jeune aviculteur

Passionné d’aviculture, Sébastien Tschaenn, secrétaire de l’association, apporte sa jeunesse au comité des aviculteurs locaux et œuvre également au comité de l’OMSC de Buhl.

 
 
Sébastien Tschaenn avec un coq Orpington fauve.   Photo Bernard Erhard
 
 Ce week-end, l’association d’aviculture de Buhl propose son exposition annuelle au parc du Montag. Présenterez-vous des sujets ?
Au début, j’élevais des lapins, mais ils n’étaient pas de race. Depuis mon entrée à l’association, les données ont changé et aujourd’hui je suis en mesure de présenter des sujets chez les lapins avec des lapins noirs et blancs, en volaille des Orpington fauves et pour les pigeons des Carneaux rouges. Mais j’ai aussi des perruches, des cobayes et même un mouton. Tous me demandent beaucoup de temps et je passe journellement une heure à les nourrir matin et soir.
Comment vous est venue cette passion ?
C’est un peu le fruit du hasard, puisque lors d’une remise de prix du fleurissement, l’ancien président de la société avicole, Jean-Jacques Langolf, m’a ‘travaillé au corps’. Il y a trois ans, je me suis lancé et j’espère que mes sujets seront primés, samedi matin, par les juges lapins, volailles et pigeons. Quand je suis entré dans la société, Jean-Jacques Langolf m’a tout de suite donné un chalet où j’élève les lapins noirs et blancs. Tous les autres, je les ai chez moi.
Quel est le programme de cette deuxième édition du renouveau ?
L’exposition est ouverte au public, au parc du Montag à Buhl, un parc unique en France pour l’élevage par la conservation des races, samedi 15 septembre, de 14 h à 18 h, et dimanche 16 septembre, de 9 h à 18 h. L’entrée est libre. Une buvette sera à la disposition du public et nous proposerons une tombola. Les jugements se feront samedi en matinée et les élèves des écoles maternelles et primaires découvriront les sujets dès vendredi après-midi. Ceci demande une grosse organisation qui ne peut se faire qu’avec l’aide de nos familles. Tous sont mobilisés, c’est un vrai travail d’équipe.
 
Y ALLER Exposition avicole au parc du Montag à Buhl (le long de la pénétrante à la sortie vers Lautenbach). Ouverte samedi 15 septembre, de 14 h à 18 h, et dimanche 16 septembre, de 9 h à 18 h. Entrée libre.
 
 
         ( Source L'Alsace  Propos recueillis par Bernard Erhard )

Aucun commentaire: