Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

8 septembre 2012

La cithariste Jeanne Fabian donne la note

La musicienne Jeanne Fabian  partage sa passion pour les instruments à cordes pincées avec ses amis du groupe Les cithares du Haut-Florival. Cet ensemble se produira en concert, avec le Zithergrupppe Ihringen du Pays de Bade, ce dimanche 9 septembre, à l’abbaye de Murbach.  



Jeanne Fabian, comment est née votre passion pour l’instrument de musique peu connu qu’est la cithare ?
 
C’est un peu par hasard, quand le beau-frère de ma sœur, Jean-Louis Fuchs, de Lautenbach-Zell, m’avait invitée et a joué quelques extraits sur sa cithare. Les premières mélodies de cet instrument, dont l’origine remonte à la Grèce antique, m’ont séduite avec ses tonalités particulières. Dans la foulée, j’ai acheté une cithare et depuis, toutes les semaines, nous nous retrouvons pour jouer de cet instrument lors des répétitions
Vous êtes donc plusieurs dans le Haut-Florival à avoir été séduits par la cithare ?
En effet, la cithare revient à la mode et nous sommes actuellement six à préparer soigneusement notre concert qui se déroulera le dimanche 9 septembre, à 17 h, à l’abbatiale de Murbach. Depuis trois semaines Jean-Louis Fuchs, Cécile Kuster, Marie-Blanche Stoffel, Colette Pontabry, Martine Stoecklé et moi-même répétons à l’abbaye, avec pour auditeurs les nombreux visiteurs qui s’installent et nous écoutent attentivement. Lorsque nos répétitions sont quasiment terminées, la moitié de l’abbatiale est remplie d’auditeurs. Cela fait plaisir. Nous formons un ensemble baptisé Les cithares du Haut-Florival et nous avons déjà animé les offices religieux en petit groupe aussi bien à la chapelle Notre Dame des Neiges, qui est située au Markstein, ou à la collégiale de Lautenbach.
Dimanche, vous accueillerez les musiciens du Zithergrupppe Ihringen, originaires du Pays de Bade. Comment les avez-vous rencontrés ?
Nous avons déjà été invités chez eux, en Allemagne, aussi c’est tout naturellement que nous rendons la pareille. Nous sommes rentrés en contact avec cet ensemble pour l’achat de cithares, grâce à leur directeur Reiner Schrumpf. C’est un groupe de douze musiciens et musiciennes la Zithergrupppe Ihringen, du Pays de Bade, très renommé et qui a nettement plus d’années de pratiques que nous. Ils proposeront un excellent programme très varié.
Pour nous, c’est un programme surprise qui, je pense, séduira le public. Je rappelle également que ce concert est donné au profit de la restauration de l’orgue de Murbach. L’entrée est libre et un plateau circulera à la pause.
ÉCOUTER Concert du groupe Les cithares du Haut-Florival, dimanche 9 septembre, à 17 h, à l’abbaye de Murbach. Entrée libre. Plateau.
 
 
( Source L'Alsace Propos recueillis par Bernard Erhard )


Aucun commentaire: