Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

23 mai 2010

L’école primaire Koechlin fête ses cent ans


Vendredi après midi, élus, inspecteurs, directeurs, enseignants, parents, anciens élèves et élèves actuels ont fêté dignement le siècle d’existence de l’école primaire dédiée à Maurice Koechlin de Buhl.


« Celui qui fait toujours ce qu’il veut, fait rarement ce qu’il doit. » De cette phrase écrite au tableau le vendredi 21 mai 1930, lors d’une leçon de morale dans une classe reconstituée du début du siècle dernier, aux paroles de Jean-Marc Schreiber ce vendredi 21 mai 2010 : « Aujourd’hui, quand la jeunesse manque de repères ; aujourd’hui, quand violences, drogues, vandalismes, cité de non droits se répandent ; aujourd’hui, quand la famille, l’église, l’école éclatent, se décomposent, disparaissent : il faut relever le gant », cent ans se sont écoulés et la morale reste toujours d’actualité.

Mais au travers de multiples recherches, les élèves et les enseignants de l’école Maurice Koechlin ont pu s’imprégner d’un siècle d’histoire et de son incroyable évolution dans tous les domaines.

Après les cours, la population buhloise s’est fortement mobilisée pour ce centenaire de l’école Maurice Koechlin, suivant avec attention les sketches, chants et saynètes proposés par les élèves avant de s’élancer dans les couloirs de l’imposante bâtisse, de style wilhelmien, solidement ancrée dans le sol buhlois au centre du village et qui avait été baptisée école Maurice Koechlin en 1985.

Des bancs avec des encriers

Les parents se sont ensuite attardés devant les photos de classe, recherchant leurs camarades d’enfance, remettant le nom sur visage ou l’autre, tout en se remémorant bien des souvenirs à l’exemple de la classe 57 d’Aldo Pedetti.

Ils ont également apprécié la reconstitution d’une classe avec ses tableaux Rossignol, ses bancs avec les encriers et le siège à bascule, les livres anciens dans les différentes disciplines, les punitions et l’épiscope entre autres.

Les productions d’élèves dans différentes techniques ont également interpellé les visiteurs à l’exemple de la tour (Eiffel) décliné sous toutes ses formes.

Le directeur Denis Berviller a accueilli et remercié les nombreuses personnalités en ouvrant la partie officielle. Le maire Fernand Doll a expliqué que « bien que Buhlois de naissance, je n’ai pas eu l’occasion de fréquenter cette école. Je l’ai approché en 1973 par mes fonctions professionnelles (Jeu nesse et sports) et le contact a été instantané. En 1985, sous l’égide du directeur Jean-Marc Schreiber, la mise en place du temps de l’enfant a marqué le couronnement d’une réflexion et d’un engagement entre plusieurs partenaires. Une constante marque le fil conducteur de cette école : le bien être et la progression de l’enfant ».

Sous le signe du changement

Pour l’ancien directeur Jean-Marc Schreiber, l’école a été placée sous le signe du changement : changement dans la dénomination, changement dans sa structure et changement dans son fonctionnement avec une « ATS (Aménagement du temps scolaire) en avance sur son temps, une première en France, une école désignée site pilote ».

François Grunenberger, directeur de l’école de 1991 à 2003, a été séduit par un système très pertinent pour l’ouverture sur le monde tandis que Gilbert Nuss soulignait que « L’école Maurice Koechlin reste un lieu de recueils où les activités ont su évoluer et s’adapter aux modes successifs ».

(Source L'Alsace. Photo Bernard Erhard )

Aucun commentaire: