Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

18 mai 2010

La diagonale de l'Histoire et de la Mémoire


Depuis 2007, l'école Maurice-Koechlin de Buhl mène un projet d'école axé sur l'éducation à la citoyenneté. C'est dans ce cadre que la classe du CM2 s'est rendue, du 2 au 8 mai, dans les Hautes-Pyrénées pour rencontrer ses correspondants de Castelnau Magnoac (65).


Ce grand voyage en diagonale entre les Vosges et les Pyrénées est préparé activement depuis la rentrée de septembre. Il a permis aux enfants de parcourir différentes étapes du passé avec les grottes préhistoriques de Gargas, célèbres pour leurs 200 empreintes de mains datant de 27 000 ans (Paléolithique supérieur), la nécropole et la basilique Saint Just de Valcabrère, la cité antique de Saint Bertrand de Comminges avec ses vestiges gallo-romains et sa cathédrale Sainte Marie, ainsi que le château d'Henri IV à Pau (avec une exposition inédite de grands maîtres florentins à l'occasion du 400e anniversaire de l'assassinat du roi par Ravaillac, le 14 mai 1610). Les écoliers ont aussi retrouvé près de leur lieu de séjour le souvenir de deux médecins alsaciens célèbres : Albert Schweitzer, interné en 1917 dans l'ancien séminaire de Garaison, et Adélaïde Hautval, résistante et déportée, psychiatre au centre d'internement de Lannemezan (1942).

Rencontre avec des résistants

Mais le véritable temps fort de cette histoire partagée a été la rencontre avec les anciens libérateurs du Corps Franc Pommiès (CFP), cette unité de maquisards béarnais qui libéra le Haut-Florival le 5 février 1945 au terme de leur traversée du pays. Après la visite du musée, guidés par son concepteur Pierre Roger, les élèves buhlois ont participé à une émouvante cérémonie du souvenir au Mémorial du CFP, avec levée des couleurs, ravivage de la flamme, dépôt de roses et discours officiels. Ils se sont ensuite entretenus avec Georges Campistron, Ernest Daujan, André Moncassin, Jean Soules, Georges Trey, Julien Vasquez et Jean Albert Vidou, tous anciens résistants et combattants de la campagne des Vosges, désormais âgés de 83 à 92 ans. Les vétérans leur ont confié leurs motivations, leurs convictions, leurs espoirs, leurs émotions mais aussi leurs peurs et leurs souffrances. Avant le départ, Bernard Verdier, maire et conseiller général de Castelnau Magnoac, a offert à chaque jeune alsacien un panier généreusement garni de délicieuses spécialités gastronomiques du terroir.

Du 14 au 18 juin, les écoliers de Buhl accueilleront leurs correspondants et une délégation de libérateurs. Ensemble, ils visiteront quelques lieux symboliques de l'histoire et de la mémoire de l'Alsace. Mais ils mettront surtout leurs pas dans les traces des anciens, sur ces sentiers forestiers que ceux-ci parcoururent jadis, en cette mémorable journée du 5 février 1945, par deux mètres de neige et sous la menace des mines.


( Source Dernières Nouvelles D'alsace )

Aucun commentaire: