Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

8 mai 2010

Une belle centenaire


Cent ans, c’est le bel âge. L’équipe enseignante de l’école Maurice-Koechlin a décidé de le fêter comme il se doit. Rendez-vous est d’ores et déjà donné le vendredi 21 mai, à partir de 16 h 10. « Tous les anciens élèves et collègues de l’école sont invités à participer à ces festivités », indique d’emblée Denis Berviller, le directeur de l’école. L’organisation de cette manifestation a toutefois soulevé une question : « La première pierre a été posée en 1910 mais l’école n’a été inaugurée qu’en 1911. Alors quelle année retenir ? Finalement, nous avons opté pour la première date car c’est elle qui est inscrite sur le fronton de l’école », explique le directeur.


Les Amis du Retable de Buhl se sont penchés sur l’histoire de ce bâtiment. Les grandes lignes seront données le 21 mai : à l’origine, seules les filles fréquentaient l’établissement, les garçons étant scolarisés dans l’école derrière la mairie. Le lieu a également subi une destruction partielle lors de la Première Guerre mondiale. Quant à son nom, il lui a été attribué en 1985. Enfin, quelques personnages célèbres y sont venus, curieux de découvrir l’organisation particulière de l’école. Ce fut le cas, par exemple, de Guy Drut, ministre de la Jeunesse et des Sports (le 28 octobre 1995), de Jacques Chirac, président de la République (21 janvier 1999), ou encore de Jean-Louis Debré, président de l’Assemblée nationale (4 mai 2006).

« Une école pour tous »

De nombreuses photos de classe seront exposées dans l’école le 21 mai. Les visiteurs pourront s’amuser à mettre des noms sur ces visages d’enfants, exhumés du passé. La salle de classe de l’Écomusée, visitée il y a peu par des élèves, sera transférée pour l’occasion à Buhl. Les visiteurs pourront également découvrir les travaux réalisés par les élèves en art plastique. Les enfants présenteront par ailleurs des chants et des danses scolaires traditionnelles. Enfin, un journal scolaire « spécial centenaire » vient d’être édité, qui rassemble tout ce que les élèves ont fait cette année en vue de cette journée. À noter aussi que la classe 57, rassemblée autour d’Aldo Pedretti, sera présente en nombre.

En cent ans, les locaux ont évidemment été adaptés. Ce qui représente des investissements toujours conséquents pour une commune. Néanmoins, ce n’est peut-être pas là que le changement est le plus visible. « Ce sont surtout les enfants qui ont changé », assure André Durand, enseignant depuis bientôt trente ans à Buhl. « Ils zappent davantage, ils sont moins attentifs. » Ce n’est pas tant une question de savoir que de comportement. En revanche, la demande des parents n’aurait pas tant évolué : « Ce qu’ils veulent, c’est que leur enfant réussisse, qu’il ait acquis les fondamentaux, comme lire, écrire et compter, et puisse suivre l’année suivante », souligne André Durand.

Du côté des enseignants, la pratique, elle, a subi de profondes transformations. Fini les bonnets d’âne ou les coups de règle sur les doigts, fini l’apprentissage des détails des grandes batailles de l’histoire, à la mode au début du siècle dernier. « Ces trente dernières années, nous avons été amenés à pratiquer de nouvelles activités, en particulier en sport, mais aussi à proposer une ouverture supplémentaire sur le monde. Les nouvelles technologies ont également fait leur apparition », rappelle l’enseignant. Des changements qui poussent à se former et à rester ouverts pour ne pas être en décalage avec les élèves.

Et l’école de demain ? Quel que soit l’âge du bâtiment « nous allons continuer à véhiculer un certain nombre de valeurs », insiste André Durand, qui rappelle que « l’école est une microsociété où on apprend à vivre ensemble ». Et Denis Berviller de poursuivre : « Ce n’est pas le bâtiment qui fait la dynamique d’une équipe. Notre rôle, c’est de préserver et renforcer l’idée d’une école pour tous. » Une idée largement présente dans l’histoire de l’école publique et toujours d’actualité.

( Source L'Alsace Élise Guilloteau )



De 16 h 10 à 17 h : spectacle proposé par les classes.

De 17 h à 18 h : école ouverte avec visite de l’exposition sur le thème du centenaire.

De 18 h à 18 h 30 : discours officiels, en particulier de Fernand Doll, maire, ainsi que de Jean-Marc Schreiber et de François Grunenberger, deux anciens directeurs de l’école.

Verre de l’amitié offert par la commune.

Petite restauration au profit de la coopérative scolaire.

Aucun commentaire: