La Commune BUHL (68530) 3378 habitants au dernier recensement fait partie du département HAUT RHIN dans la région ALSACE. Elle s'étend sur 880 hectares à une altitude de 341 metres. Les habitants de la commune de BUHL se nomment les Buhlois et les Buhloises.
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
5 juin 2010
Des voix en choeur depuis 145 ans
La plus ancienne société de Buhl a 145 ans. C'est le 2 mai 1865 que M. Kullmann, professeur de musique à Guebwiller, a fondé la société « Union Musicale » sous la présidence du Dr Simon, et qui était composée d'un choeur d'hommes et d'un orchestre assez remarquables.
En 1866, l'industriel Henri Gand a offert son premier drapeau à cette jeune société. Suite au triste événement de 1870, la société avait été obligée de changer sa bannière sous le nom d'« Eintracht ». Après la guerre de 1914 - 18, l'ancien emblème a été tiré de sa cachette et accompagnait les chanteurs dans toutes leurs sorties jusqu'en 1925, date de l'inauguration de son nouveau drapeau tricolore portant l'inscription « Union Chorale ».
En 1940, pendant l'occupation allemande, ce drapeau a ( une nouvelle fois ) été réquisitionné, par les autorités nazies à Guebwiller, en vue de sa destruction. Heureusement, un bon patriote, M. Simon, a réussi à le mettre en lieu sûr : pour les fêtes de la Libération, il était à nouveau à la tête de la société.
Le concert du 145e anniversaire ne pourrait avoir lieu sans le regroupement de l'Union Chorale avec les sociétés de Soultz et de Linthal - Sengern sous la dénomination « Choeur d'hommes du Florival », présidé par Roland Zerwetz.
Aujourd'hui cet ensemble, fort d'une trentaine de chantres venus des quatre coins de la région, se produit régulièrement sous la direction de Georges Gully.
Ce dimanche 6 juin, à 17 h, en l'église Saint - Jean - Baptiste, L'Union Chorale de Buhl, présidée par Claude Kimmich, soufflera ses 145 bougies. La société de « Musique Harmonie » de Buhl, présidée et dirigée par Yves Coquelle, sera l'invitée d'honneur de ce concert.
Tous les mélomanes de la région sont conviés à ce moment musical exceptionnel. Entrée libre - Plateau.
Dimanche 6 juin à 17 h, le « Choeur d'hommes du Florival » et la « Musique Harmonie de Buhl » donneront un concert pour fêter l'anniversaire de l'« Union Chorale de Buhl ».
( Souce Dernières Nouvelles D'alsace )
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire