À l’initiative de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, le Camion des mots, qui sillonne la France depuis maintenant 5 ans, s’est arrêté au collège de Buhl. Le camion propose des petits jeux sur ordinateur aux enfants du CE2 à la troisième pour les encourager dans leur apprentissage de la langue française et leur faire aimer la lecture.
Plus qu’un simple exercice, les enfants peuvent ici jouer avec le français. Le camion mise sur leur curiosité naturelle. Sur chaque ordinateur, deux élèves forment une équipe liée au nom d’un auteur (Baudelaire, Balzac, etc.). Les graphismes sont colorés et agréables pour mieux motiver les troupes.
Résoudre des rébus
En répondant aux questions des différents exercices, ils peuvent gagner des points. C’est donc une véritable compétition dont l’enjeu est de taille : l’équipe ayant le plus de points ira le 25 juin à Paris, au Conseil Constitutionnel pour recevoir sa récompense.
Mais attention, toutes les questions ne sont pas évidentes ! Bien sûr les jeux sont adaptés selon le niveau scolaire des élèves, mais il n’empêche que tout n’est pas facile. Les jeunes compétiteurs doivent ainsi résoudre des rébus, remplir des mots croisés, choisir entre différentes affirmations, etc.
Les questions touchent à tout, que ce soit la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, la conjugaison. Ou leur connaissance des grands classiques.
Les professeurs ont apprécié cette expérience bien qu’elle ne s’inscrive pas dans un projet pédagogique prédéterminé.
Ainsi, pour M me Khourdifi, professeur de deux classes de 5 e, cette animation permet aux élèves de revoir tout ce qu’ils ont déjà appris en français.
Le fait que ce soit sur les ordinateurs rend la chose plus facile et ludique. Cela motive beaucoup plus les enfants, d’autant qu’ils ne sont pas notés.
Pour l’équipe Voltaire constituée par Cassandre et Robin, tous deux élèves de 5 e, c’était une expérience géniale. Ils sont déjà prêts à recommencer.
Avec ce test, ils n’ont pas seulement validé des acquis, ils ont encore compris qu’il leur restait des choses à apprendre.
( Source L'alsace Clémence Albrecht )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire