Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

4 juin 2010

Voix d’hommes à l’unisson depuis 145 ans

Ce dimanche 6 juin, le Chœur d’hommes du Florival et la musique Harmonie de Buhl donneront un concert pour fêter l’anniversaire de l’Union chorale de Buhl.


Le Chœur d’hommes du Florival n’a de loin pas 145 ans, mais il est, aujourd’hui, la résultante d’un rassemblement des sociétés de Buhl, Soultz, Linthal et Sengern qui, faute de choristes, étaient condamnées à disparaître. Le Chœur d’hommes s’inscrit donc tout naturellement dans la continuité de d’Union chorale de Buhl, du président Claude Kimmich et, à ce titre, soufflera 145 bougies, ce dimanche 6 juin.

Le 2 mai 1865, M. Kullmann, suivant l’exemple de son grand maître autrichien Charles Kienzl, professeur de musique à Guebwiller, a fondé l’Union Musicale, placée sous la présidence du Dr Simon et qui était composé d’un chœur d’hommes et d’un orchestre assez remarquable. En 1866, l’industriel Henri Gand a offert à cette jeune société son premier drapeau. En 1870, les événements ont forcé la société à changer de bannière pour prendre le nom « Eintracht ». Après les hostilités de 14-18, l’ancien emblème a été tiré de sa cachette pour accompagner les chanteurs dans toutes leurs sorties. En 1925, il a été remplacé par le nouveau drapeau tricolore portant l’inscription « Union Chorale ».

Durant le Seconde Guerre mondiale, le drapeau, remis aux autorités nazies à Guebwiller, a été sauvé de la destruction par M. Simon et, le jour de la Libération, il était à nouveau à la tête de la société. Après la guerre, se sont succédé à la présidence Charles Braun et Richard Vonarb ; à la direction, Paul Simon et Paul Philippe Meyer. Depuis 1985, le chœur d’hommes est dirigé par Georges Gully, qui sera à la baguette dimanche.

Programme

Le Chœur d’hommes du Florival, présidé par Roland Zerwetz, interprétera Pater Noster de Nicolas Kedroff, Wohin soll ich mich wenden de Franz Schubert, Raznoïnica liturgie orthodoxe russe, suivi de Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni et Der junge Amadeus sur arrangement de Tom Parker et interprété par la musique harmonie sous la direction d’Yves Coquelle.

Puis la chorale et l’harmonie se réuniront pour interpréter notamment La marche des soldats de Turenne de Jean-Baptiste Lully, d’après un arrangement d’Allain Langree, Contest of Paradise (thème du film 1492 Christophe Colomb) de Vangelis pour un final de Ludwig van Beethoven avec l’hymne à la fraternité.


Y ALLER Concert du 145 e anniversaire de l’Union chorale de Buhl, dimanche 6 juin, à 15 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl. Entrée libre. Plateau.

( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

Aucun commentaire: