Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

4 juin 2010

24 heures chez un boucher...

C'est demain, samedi, qu'il a été proposé aux artisans - boucher de faire découvrir leur profession. A Buhl, Denis Peter ouvrira les portes de son entreprise. L'occasion pour le grand public de découvrir les différentes ficelles du métier...

L'artisanat est un vecteur de vocation ou de transmission de passion. Ce samedi 5 juin, l'occasion sera belle de découvrir les subtilités de la profession de boucher...

« Cela fait plusieurs années que nous faisons ça. Ce samedi, nous proposons au public un « apéro du boucher », marqué par des explications, des dégustations et, peut-être, des visites d'atelier pour les personnes intéressées » souligne le maître des lieux : « Le but de cette manifestation est de faire prendre conscience aux gens que nous sommes de vrais artisans et que nous vendons ce que nous produisons ».

Un métier créatif

Dans le métier depuis 27 ans, Denis connaît la boucherie sur le bout des doigts : chez les Peter, on est boucher de père en fils ! C'est en 2006 qu'il reprendra l'affaire familiale, avec, aujourd'hui, toujours le même enthousiasme, la même flamme.

« C'est un métier varié et créatif... Je me souviens de mon premier jour à la boucherie. J'étais très motivé... Pour moi, il s'agit plus d'une vocation que d'une passion... ». L'enthousiasme de Denis Peter, sa compétence, aussi, a porté ses fruits : « Avec mon père, on a développé l'activité traiteur. Aujourd'hui, elle représente environ 50% de notre activité ».

Pour Denis Peter, cette journée est une aubaine pour démontrer que les artisans doivent également être à la page et suivent les évolutions de notre société. « On a envie de montrer aux gens que l'on existe et qu'on sait se moderniser mais aussi parler des difficultés que rencontre notre profession comme le manque de main-d'oeuvre. Mais aussi la pression à laquelle on est confronté au quotidien, ou encore les nouvelles exigences des clients... »
« Je pense que les gens qui passent commande ne se rendent pas toujours compte du travail à accomplir avant de pouvoir leur livrer une commande » continue notre interlocuteur. « Certains croient que c'est comme sur internet, un clic, et tout est livré... Ce n'est pas comme ça que cela fonctionne. Mais cela fait partie du jeu. Il nous faut nous adapter car si nous ne le faisons pas, nous sommes appelés à disparaître ».

Entreprise à part entière

Aujourd'hui, à Buhl, l'heure actuelle, l'entreprise compte cinq personnes en cuisine, quatre en boucherie, une secrétaire, deux vendeuses dans le magasin, sans compter le patron, Denis, qui « selon les jours, donne un coup de main où il y a le plus de travail ». Autre maillon essentiel que développe Denis Peter, la transmission de savoir. Dans ses locaux, trois apprentis sont en formation, deux en cuisine et un en boucherie, et Denis Peter est encore à la recherche d'un apprenti supplémentaire en cuisine. A Buhl, samedi, « l'apéro du boucher » débutera à 11 h à la maison Peter. Suivant les conditions climatiques, il se déroulera soit dans la cour, soit dans le magasin.


Y ALLER Boucherie Peter, 2 rue de la Gare, à Buhl. RDV à 10h30, samedi, pour cette découverte

 ( Dernières Nouvelles D'alsace,       Pascal Patou )
 ( Photo DNA     Denis Peter avec ses deux vendeuses, Astrid et Nadia.    )

Aucun commentaire: