Dimanche dernier, en fin d’après-midi, les amis du chant choral et de la musique étaient relativement nombreux à se retrouver à l’église Saint-Jean-Baptiste pour le concert du 145 e anniversaire de l’Union chorale 1965 de Buhl, et ce malgré la concurrence d’autres concerts dans le secteur.
Le président Claude Kimmich peut être satisfait puisque les deux formations ont apporté quelques moments de plaisir, de détente et de spiritualité au travers d’œuvres de Nicolas Kedroff avec, en ouverture, Pater Noster de Franz Schubert; avec Wohin soll ich mich wenden ou encore de la liturgie orthodoxe russe avec Raznoïnica pour le chœur d’hommes sous la direction de Georges Gully.
La musique harmonie, sous la direction d’Yves Coquelle, a interprété, entre autres, Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni et Der junge Amadeus sur arrangement de Tom Parker.
Mais c’est également de concert que les deux ensembles ont interpellé le public avec notamment La marche des soldats de Turenne de Jean-Baptiste Lully d’après un arrangement d’Allain Langree, Contest of Paradise (thème du film 1492 Christophe Colomb) Vangelis pour un final de Ludwig van Beethoven avec l’hymne à la fraternité pour être ovationné sous un tonnerre d’applaudissement.
À l’issue du concert, chantres et musiciens se sont retrouvés à la salle de gymnastique de Buhl pour honorer quatre des leurs. Jean-Louis Weber, président de l’association des sociétés chorales d’Alsace a remis à Charles Ringele la grande médaille de vétéran (59 années), la médaille de vétéran avec étoile à Fernand Peter (58 années), la médaille or avec étoile à Claude Kimmich et la médaille chef de chœur or à Georges Gully.
Cette remise de distinction s’est faite en présence de Fernand Doll, maire de Buhl,Yves Coquelle, Marianne Loewert et Joseph Kuentz adjoints au maire de Buhl, Michel Sordi, député, et Daniel Weber, vice-président du conseil général.
Auparavant, Jean-Louis Weber s’est adressé aux directeurs des deux sociétés : « Vous avez joué une même partition, vive le 145 e anniversaire de l’Union chorale de Buhl ».
Puis il a rappelé que la société chorale d’Alsace, qui a vu le jour en 1856, est la plus ancienne fédération et que « le chant ne peut qu’enrichir les autres ».
( Source L'Alsace )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire