Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

22 juin 2010

N. Schlumberger : 42 médaillés

Arthur Soëne, sous-préfet de Guebwiller, a décoré, vendredi, 42 salariés des établissements N. Schlumberger qui comptent entre 20 et 40 ans de carrière effectués dans l’entreprise.

La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel « Les rives » à Guebwiller, en présence de Denis Rebmann, maire de Guebwiller, Étienne Leroi, président directeur général de N. Schlumberger, les représentants du personnel, de la direction et les membres du comité d’entreprise.

Seize personnes des promotions de juillet 2009 et janvier 2010 ont été décorées de la médaille d’honneur du travail en argent (20 ans), trois de la médaille e vermeil (30 ans), dix de la médaille d’or (35 ans) et treize personnes de la médaille grand or (40 ans). Trois donneurs de sang ont également été remerciés pour leur acte de solidarité.

« C’est une grande promotion et une année importante pour notre entreprise », a dit Étienne Leroi, rappelant que celle-ci passe le cap des 200 ans d’existence, tout en évoquant la crise profonde « où l’unité de l’entreprise et la détermination de chacun d’entre nous sont indispensables à la poursuite de cette grande aventure Schlumberger ». Il a annoncé une baisse de 50 % du chiffre d’affaires en 2009 par rapport à 2008, non répercutée sur la trésorerie « grâce aux efforts réalisés par l’ensemble du personnel ».

La souplesse du personnel

Étienne Leroy a encore rappelé « la souplesse de l’ensemble du personnel à accepter, en particulier, le prêt de personnel à but non lucratif vers Peugeot, Manurhin, Superba, Cétim Cermat et Fonderie Schlumberger ». L’entreprise, en période de chômage partiel très lourd (trois jours par semaine), a bénéficié d’une indemnisation à 75 % de la direction du travail et d’une aide des organismes de financement des formations DIF à hauteur de 7000 heures, mais n’a enregistré, depuis le début de l’année, qu’environ la moitié de commandes.

Du travail jusqu’à la fin de l’année

« Nous avons besoin de 2 millions d’euros par mois de commandes pour vivre le plein emploi chez N. Schlumberger », a expliqué le président directeur général, qui a cependant annoncé 3,5 millions d’euros de commandes « ce qui va nous permettre de partir en vacances en étant assurés d’avoir du travail jusqu’à la fin de l’année 2010 ». Il a aussi rassuré l’assistance sur la situation financière « qui nous permet, sans souci, de poursuivre nos activités au-delà de la fin de l’année ».

Turbine de démonstration

Par ailleurs, NSC Environnement, une société créée en janvier 2010, vient d’enregistrer sa première commande d’études pour Énergie de Strasbourg Géothermie afin de redessiner une pompe de grande profondeur, tandis que le projet très avancé avec le conseil général du Haut-Rhin, pour installer sur la Lauch, en face de l’usine du Moulin, une turbine de démonstration, « permettra de multiplier les applications d’énergies renouvelables non polluantes ».

Il a également été signalé que la machine « Trommel », pour le retraitement des déchets verts, sera présentée en décembre à Lyon et que la production de tissus en trois dimensions Vertilap est prévue pour la fin d’année.

Éco-Parc du Florival

NSC apportera ses terrains et bâtiments pour le projet de l’Éco-Parc du Florival à Buhl qui sera géré par les collectivités locales. Le président-directeur général a remercié les récipiendaires « pour le travail accompli, pour le savoir acquis et transmis pendant toutes ces années ». Denis Rebmann a exprimé son attachement à l’entreprise, a relevé le savoir-faire des salariés, tout en souhaitant de meilleurs lendemains. « Dans ces moments difficiles, on ne peut être qu’à vos côtés », a-t-il dit aux récipiendaires, les félicitant vivement. Le sous-préfet de Guebwiller a été interpellé par les trois jours de chômage, mais a relevé « le partenariat avec d’autres entreprises, ce qui permet aux salariés de conserver une grande partie du pouvoir d’achat, pour avoir leur place dans la société ». Arthur Soëne a ajouté : « Ce qui fait marcher l’entreprise, ce ne sont pas les mots, c’est le travail, le capital, la direction, les salariés, la solidarité. Je tenais à vous témoigner cette solidarité. Sans votre savoir-faire il n’y aurait plus de Schlumberger ». Puis, accompagné d’Étienne Leroi, il a décerné les médailles du travail et de don de sang aux salariés NSC.


Les médaillés

20 ans : Éric Birlinger ; Laurent Bordmann ; Angelo Castelli ; Patricia Di Mauro ; Éric Fessler ; Philippe Haegelin ; Patrice Herrbach ; Daniel Philippe ; Pascal Resch ; Gilles Rocher ; Christophe Simon ; Pascal Simonklein ; Dominique Sonntag ; Thierry Uberschlag ; Daniel Venturini ; Alain Zimmermann.

30 ans : Gérard La Ferrara ; Mario Sangoi ; Anne Schoen.

35 ans : Carmine Bonavita ; Patrick Huber ; Bertrand Hundsbichler ; Jean-Michel Joerger ; Hubert Pagotto ; Jeanine Petersen ; Jean-Baptiste Schaffhauser ; Walter Schlag ; Claude Schueller ; Astrid Tschaenn.

40 ans : Bernard Baumgartner ; Jean-Jacques Bugmann ; Guy Casciari ; Daniel Doell ; Jean-Claude Ebelmann ; Claude Gribling ; Francis Hatterer ; Hyacinthe Moeglin ; Carmin Pagliarulo ; Antoine Rauseo ; Alain Schmitt ; Philippe Wipf ; Serge Zeyer.

Donneur de sang

Bronze niveau 1 : Christian Beyer (5 dons) ; Pascal Schmittlin (6 dons).

Bronze niveau 3 : Paul Marbach (25 dons).


( Source L'alsace    Photos Gabrielle Schmitt Hohenadel)

Aucun commentaire: