Une cour toute neuve pour le presbytère
Accès dangereux, murs vétustes, la cour du presbytère de Buhl avait besoin d’une sérieuse rénovation.
Si le presbytère avait été rénové pour l’arrivée du curé Adrian en 1992, les accès de cette bâtisse devenaient dangereux au fil des années.
« Pour des questions de sécurité, il fallait rénover ce site. Le chantier, qui a duré près d’un an, avait été entrepris à la fin du mandat de Jean-Marc Schreiber, rappelle Francis Munsch, l’adjoint buhlois responsable des services techniques. Nous devions faire face à des problèmes très graves et réagir rapidement puisque le mur d’enceinte de la cour, rue saint Pirmin, était bombé et menaçait de s’écrouler.
D’autre part, la vétusté de la remise qui faisait office de garage menaçait de tomber en ruines. En y ajoutant des dalles en grès glissantes pour accéder à l’entrée du presbytère proprement dit, tous nos travaux se justifiaient amplement », précise-t-il.Aussi, après une petite année de travail, le mur d’enceinte, rehaussé d’un grillage, a été entièrement rénové en pierres sèches avec un renfort à l’arrière de treilles et de béton construit pour tenir plusieurs générations.
« La couverture du dessus a été entièrement taillée par nos agents municipaux puisque tous les travaux sont réalisés en régie propre », souligne Francis Munsch. La remise est aujourd’hui une bâtisse en dur qui abrite deux garages ; l’accès est constitué d’un nouveau dallage entre les espaces verts. Cerise sur le gâteau, l’escalier menant à la porte du presbytère a été consolidé par une rambarde d’accès en fer forgé qui a inspiré ce commentaire du Père Damien Moglo, résident des lieux : « Francis, tu m’as fait les Champs-Élysées. » La municipalité envisage prochainement la reconstruction d’autres pans de murs, rue saint Pirmin, tout près de l’école maternelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire