Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

7 juin 2008

Buhl : Faire toute la lumière sur le retable


Le Chœur d’hommes du Florival prêtera son concours, samedi soir, aux festivités du 10e anniversaire de l’association des Amis du retable qui présentera, en détail, l’œuvre sur grand écran.


Pour leur 10e anniversaire, les Amis du retable de Buhl présentent, samedi à 20 h, les racines de leur association : le retable, pièce maîtresse du mobilier de l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Buhl, chef-d’œuvre pictural de la fin du XVe siècle.Sur grand écran, le retable sera passé au peigne fin, permettant au spectateur de le découvrir dans les moindres détails, séquence après séquence.


Pour cette nouveauté, minutieusement préparée, onze thèmes ont été retenus par les auteurs : l’Annonciation, la Nativité, l’Adoration, le jardin des oliviers, la flagellation, le couronnement d’épines, le portement de la croix, le Golgotha, la crucifixion, l’Assomption et le jugement dernier.


Chacun de ces volets sera rehaussé par des airs interprétés par le Chœur d’hommes du Florival, sous la direction de Georges Gully : noël alsacien, negro-spirituals, chant grégorien ou orthodoxe russe, compositions de Ludwig van Beethoven, Michael Haydn, Félix Mendelsshon-Bartholdy.


Échangés contre un tonneau de vin


Le retable n’est pas le résultat du travail d’un seul artiste, plusieurs mains ont collaboré à son exécution. La tradition orale raconte que pendant la révolution française, deux habitants, de retour de Landau, dans le Palatinat, pour cause de livraison de fourrage et d’autres denrées destinées à l’armée du Rhin, ont troqué les trois tableaux du retable contre un tonneau de vin.


Les deux Buhlois ont ainsi contribué au sauvetage du retable condamné à la destruction. On suppose que l’œuvre est originaire du couvent des Catherinettes de Colmar. Le retable a été installé dans l’église en 1835.

Aucun commentaire: