Dioramas et figurines, fruits d’innombrables heures de patience et de recherches, étaient présentés ce week-end à la MJC et au cercle de Buhl.
Les maquettes sont souvent, pour le visiteur, synonymes de modèles réduits de véhicules, d’avions, de bateaux. Lors de l’exposition proposée par le Maquet’Club de la MJC de Buhl, ce week-end au cercle et à la MJC du village, l’on a également pu admirer des dioramas ou des pièces uniques, trésors de patience et de recherches de la part des auteurs.
cette édition 2008, l’on retiendra entre autres la pièce de Pierre-Paul Kientz consacrée à Philippe III le Bon, duc de Bourgogne, chevalier de la Toison d’or (1396-1467) sur son cheval lors d’un tournoi. Passionné par le Moyen Age, le figuriniste confie : « Pour de telles réalisations, le choix du sujet est avant tout un coup de cœur, pas le fruit du hasard. Nous achetons les figurines en métal, puis les assemblons.
Ensuite vient l’habillage, qui demande beaucoup de recherches dont le positionnement, l’héraldique c’est-à-dire la science des armoiries, du blason que nous retrouvons sur Internet, dans les musées, les revues, et même les pierres tombales car nous n’avons pas le droit de nous tromper ». Pour la réalisation de son chevalier, c’est la difficulté qui l’a intéressé.
D’ailleurs le cheval a été refait à cinq reprises. D’autres pièces sont en chantier depuis plusieurs années.
Le retable d’Issenheim en diorama
Le retable d’Issenheim en diorama
Pierre-Paul Kientz a également proposé des dioramas à cette exposition (des mises en situation selon les personnages) dont le célèbre Retable d’Issenheim. Dans le monde des maquettes existe également la production de maquettes complètes en résine, de fabrication artisanale, des modèles uniques : une approche différente des petites échelles ! Lors de l’inauguration, dimanche matin, le président Christian Jacob a eu le plaisir d’accueillir le maire Fernand Doll et l’adjoint président de l’OMSC de Buhl, Yves Coquelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire