Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

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7 juin 2008

Buhl : Le dernier-né des lotissements villageois



Le lotissement à l’emplacement de l’ancienne gare de Buhl prend forme. Les dernières constructions sont en cours ou vont démarrer, des parcelles sont habitées et le garage Pro Vidange est opérationnel depuis plusieurs semaines.


Cette zone, tombée en friche après la destruction de la gare et des quais au début des années 80, constituait une plaie dans le paysage urbain de la cité Saint-Jean et pour les nombreux utilisateurs de la voie directe reliant l’amont à l’aval du Florival.


Aussi la commune a-t-elle racheté ces terrains appartenant à la SNCF, à Schlumberger, puis les a vendus à la Semha (Société d’économie mixte de Haute Alsace) avec une convention d’aménagement, la société étant le maître d’ouvrage par délégation.


Rue Sergent Jacques Leyat


Division des parcelles, voirie, aménagement paysager ont abouti sur un ensemble de six lots pour maisons d’habitation (lots variant entre 7 et 10 ares) et un lot commercial, sur une superficie d’un hectare.


La rue reliant la rue de la Gare (près du feu tricolore) et débouchant sur la RD 430 (pénétrante), appelée quartier de l’ancienne gare prêtait à confusion (essentiellement pour la poste).

Aussi les nouveaux élus, lors du dernier conseil municipal ont-ils décidé de l’appeler du nom du premier libérateur entrant à Buhl, le 5 février 1945 : rue du Sergent Jacques Leyat.


Le nouveau lotissement est un lotissement « écologique » où le ruisseau a été gardé à ciel ouvert, avec un chemin piéton en cours et surtout un merlon, barrière antibruit, garantissant la quiétude des riverains de la pénétrante.

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