Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

18 février 2011

Tambours, masques et confettis dans les rues de Buhl

Dimanche, l’OMSC organise les festivités carnavalesques à Buhl. Une manifestation qui devrait mettre beaucoup d’ambiance dans les rues de la commune.

La grande cavalcade de Buhl sera de retour dimanche dans les rues de la commune, grâce à l’OMSC, l’Office municipal des sports et de la culture. La participation en chars sera comme à l’accoutumée sur des thèmes variés, colorés, humoristiques… en un mot : fous. Ils seront fignolés minutieusement samedi par les associations buhloises afin que tout soit parfait pour ce rendez-vous festif. La cavalcade accueillera, pour la première fois, les Waggis d’Altkirch et les Waggis de Soultz. De nombreux groupes se dévoileront également au dernier moment, avec pour objectif primordial de surprendre et de participer à la liesse collective dans les rues buhloises.

Les organisateurs ont vu grand avec également les Gugga Musik les plus prestigieuses de la région aux couleurs chatoyantes : la Crapaudière d’Eschentzwiller, les Spatzawaggis de Roderen, D’Verrückta Storcka de Cernay, la Cookmusic de Colmar et, bien sûr, en ouverture de la cavalcade, la Gugga Musik locale : D’behler Schlappabader, dans leurs tout nouveaux apparats.

Si les organisateurs ont vu grand, l’un des habitués a vu géant.
En effet, Bernard Schmitt et ses amis du bar Safari Club d’Issenheim, qui participent depuis neuf ans, préparent depuis quelques semaines décors et habits et équipent leur char, long de 20 mètres.


« Nous voulons nous surpasser »

Cette équipe, qui défile uniquement à Buhl, a, au fil des ans, des idées gigantesques. Citons pour mémoire les géants d’il y a trois ans, les iguanes géants il y a deux ans et, pour sûr, leur char ne passera pas inaperçu dimanche prochain (il avait été préparé l’an passé mais, en raison des conditions météorologiques, la cavalcade diurne avait été supprimée, remplacée un peu plus tard par une nocturne). « C’est un porte-char, utilisé entre autres pour les dépannages sur autoroutes, que nous équipons. Il fait 20 mètres de long et nous l’avons testé, l’an dernier, sur le parcours dans les rues buhloises. Les ouvriers municipaux déplaceront quelques obstacles pour que nous puissions apporter la bonne humeur et des millions de confettis pour cette liesse carnavalesque », indique Bernard Schmitt, tout en sanglant, drapant, décorant son char, dont le thème sera dévoilé dimanche seulement.

En attendant, il se réjouit : « C’est un plaisir de venir à Buhl. Nous y apprécions l’ambiance, la fête et, comme à notre habitude, nous voulons nous surpasser ! »

Les festivités carnavalesques seront ouvertes dès samedi, avec le carnaval des enfants, qui démarrera place du marché à 16 h et où tous les enfants sont conviés.



( Source l'Alsace Photo Bernard Erhard )

Aucun commentaire: