Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

25 février 2011

Donner vie à la terre

L’Académie de Strasbourg organise chaque année une opération intitulée « Lire la Ville » en partenariat avec la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture. Les élèves de 5 e et ceux de la section Ulyss du collège du Hugstein de Buhl se sont engagés cette année dans ce projet

Les élèves devaient s’inscrire dans une démarche de création plastique à partir d’investigations sur les différents signes de leur environnement, de l’espace construit et du paysage. « Au collège du Hugstein, les enfants ont choisi de repérer les lettres formées par des réseaux de rues à partir de l’étude des plans de Buhl et de Guebwiller puis de réaliser ces dernières en volume, explique Ghislain Thiéry, professeur d’arts visuels. L’ensemble de ces lettres en terre cuite décorée constitueront une ville imaginaire. »


Retour à la matière

Grâce au soutien du groupement d’intérêt public-action culturelle en milieu scolaire d’Alsace (GIP-ACMISA), le collège a pu profiter des conseils techniques et artistiques de Sandrine Plathey, ancienne élève de l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller (IEAC).

La céramiste a estimé qu’il était « important de revenir ainsi à des savoir-faire manuels et artistiques afin d’inciter les jeunes à sortir du monde du virtuel dans lequel ils sont trop souvent plongés actuellement. »

Sandrine Plathey a été surprise « de voir l’impatience des jeunes créateurs à récupérer l’objet unique ainsi réalisé. » Les élèves, quant à eux, s’exprimaient aisément sur leur pratique tout en donnant concrètement vie et sens à la terre. « Grâce à ce projet, j’ai découvert que j’étais capable de réaliser un objet à partir d’une simple boule en argile… mais je n’ai pas aimé que la matière se niche sous mes ongles », précisait Kylian avec un sourire en coin.

À la fin de l’année scolaire une exposition permettra de présenter au public une sélection des meilleurs travaux au niveau régional et de valoriser ainsi le travail créatif des élèves.



( Source Dernieres Nouvelles D'Alsace    CG   )

Aucun commentaire: