L’heure est facile à retenir : 15 h… Tant samedi que dimanche, c’est à ce moment-là que sera donné le départ des deux grandes parades carnavalesques buhloises. Samedi, celle des enfants, dimanche celle des nombreux chars et groupes annoncés. Avec une certitude : il pleuvra, mais des confettis !
L’année dernière, c’est la tempête qui avait quelque peu perturbé le bon déroulement des festivités carnavalesques de Buhl. Cette année, les organisateurs, les membres de l’association « Carnaval 53 » et surtout l’Office Municipal Sport et Culture, espèrent un temps un tant soit peu plus clément, voire carrément ensoleillé pour marquer la 31e édition d’une des manifestations phares du Florival.
Après le traditionnel rendez-vous « électoral », il y a un peu plus d’une semaine, salle de la société de gymnastique, c’est Deborah Jacquin-Gottfried qui a été choisie pour régner sur les festivités Buhloises. Avec d’autant plus de talent qu’elle est étudiante en psychologie, et surtout épaulée dans sa tâche par Tiffany Stoffer, de Rouffach et Aurélie de Oliveira, de Guebwiller…
Pour les plus jeunes
Pour les plus jeunes, c’est un charmant couple princier qui sera sous les feux de la rampe, Léa Crisabelli, de Buhl, et Théo Stillitano…
Ils trôneront d’ailleurs en bonne place pour la parade d’ouverture du carnaval, ce samedi 19 février, à partir de 15 h, place du marché. Tous les enfants de Buhl et de la région sont conviés à partager ce moment de fête, rehaussé par la participation de la musique Harmonie, de Buhl, et de la fanfare d’Issenheim, qui sauront entraîner les participants dans des sarabandes fort sympathiques. Et parce que les carnavaliers, on le sait, sont aussi gourmands, les organisateurs annoncent, aussi, une grande distribution… de bonbons !
Programme alléchant
Dimanche, le programme n’en est pas moins alléchant. Car plus d’une vingtaine de groupes sont annoncés, toujours aussi attrayants, originaux et spectaculaires, à l’image de celui, toujours attendu dorénavant, du safari-bar d’Issenheim, dont les membres font toujours preuve d’enthousiasme et d’ingéniosité… Les citer tous serait fastidieux. Mais les « locaux », la société de gymnastique, sous le signe des « strumpfs », la société d’aviculture, qui a choisi d’entraîner son monde dans la « savane », le « Buhlpipilamstrumpf » du Super U, les footballeurs du FC, qui ont choisi de s’installer au Moulin Rouge, la pâtisserie Stein ou la MJC de Buhl qui affiche sa passion pour le vélo, avec les « diables du Tour de France », sont tous prêts à relever ce défi de l’originalité et de la bonne humeur. Parallèlement, et entre les Waggis d’Altkirch et les Wagges de Soultz, le Trio Royal du « Trèfle royal », ou encore le char de la reine de l’association carnavalesque ne seront pas en reste, et toujours aussi attendus du public.
Pour l’ambiance, pas de soucis : comme d’habitude, c’est la Gugga Musik de Buhl, les « Buhl Behler Schlappabader », qui ouvrira les festivités, marquées aussi par la présence d’autres « gugga »,, celle de Colmar, la « cookmusik », celle de Cernay, les «D’Verrückta Storcka », ou d’Eschentzwiller, « La crapaudière ».
Gugga
Toutes ces « Gugga Musik » se retrouveront d’ailleurs à l’issue du cortège à la salle de gymnastique, pour un « festival de Gugga », l’occasion pour tous les musiciens de montrer leur talent. Une excellente mise en ambiance avec le bal gratuit qui ponctuera les festivités, toujours dans la salle de la société de gymnastique, avec les DJ Marie-Claude et Jean-Paul.
A Buhl, on le sait, la fête ne serait pas complète sans les inévitables confettis. Une fois encore, le public ne sera pas oublié : la vente de confettis sera assurée avant et pendant la cavalcade (2 € les trois sachets)
( Source Dernieres Nouvelles D'Alsace RB )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire