Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

1 février 2011

Paroles de bénévole Les coulisses d’une élection par Serge Montagnon

Depuis vingt ans, Serge Montagnon coordonne les élections de la reine de carnaval de Buhl et du couple princier qui auront lieu samedi 5 février, à la salle de gymnastique. Une équipe soudée de bénévoles vient le seconder dans sa tâche.

Si la cavalcade buhloise a fêté l’an passé son 30e anniversaire, qu’en est-il de l’élection de la reine et du trio royal ?

On en est à notre 22e élection. C’était une idée de l’association carnaval 53 et, aujourd’hui, c’est toujours la même équipe qui est aux commandes de cette manifestation, et ce malgré des hauts et des bas. En 1989, le carnaval de Buhl était en déclin. J’avais alors été contacté par l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de l’époque, dirigé par Henri Weber, pour organiser l’élection de la reine.

La première reine, Françoise Hoffmann, avait été élue au club-house du foot, où les jeunes filles des différentes associations buhloises avaient concouru. La deuxième année, l’élection a eu lieu à la MJC.Depuis, nous sommes à la salle de gymnastique de Buhl et mon équipe est toujours fidèle au poste.

Comment se présente l’élection de samedi soir ?

Pour nos candidates, le maître mot est : « se faire plaisir », une conception quelque peu différente différente des autres carnavals.

Je rappelle que les jeunes filles peuvent toujours s’inscrire en téléphonant au 03.89.76.57.55 ou au 06.85.88.15.44 après 18 h, voire par mail à serge.montagnon68@orange.fr.

L’élection est toujours transparente avec un jury dont le vote pèse pour un tiers.
Pour les élues, cette élection constitue une ouverture sur lemonde professionnel, administratif et festif, ce qui n’est pas négligeable en ces temps difficiles. Le trio royal et la demoiselle d’honneur participeront à l’élection du Trèfle royal.

Mais il y a également l’élection du couple princier ?

C’est toujours très émouvant, surtout pour les mamans qui préparent soigneusement leurs chérubins. Côté demoiselles, on donne du rêve : être princesse, ce n’est pas rien dans le monde naissant de ces petites filles.
Côté garçons, c’est un peu moins romantique, moins ancré dans leur vie au quotidien, mais cela n’empêche pas ces jeunes hommes de jouer le rôle de prince avec beaucoup de fierté.

Plus de vingt ans au service des miss, est-ce lassant ?

Être confronté au charme de ces jeunes filles, cela forge une jeunesse de caractère qui permet de perdurer. Mais surtout avecYves Coquelle, notre président, les deux Patrick, René, Christian,  Jean-Pierre, Gérard, Jean-Luc, Stéphane et leurs épouses, nous formons une équipe de battants, soudés et fidèles. Le bénévolat c’est une force, mais avant tout une équipe.



(Source l'Alsace Propos recueillis par Bernard Erhard .- photo : ( Depuis vingt ans, Serge Montagnon oeuvre dans les coulisses du carnaval buhlois ))

Aucun commentaire: