Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

11 février 2011

Résurgence des anciens drapeaux du corps

Les hommes du feu de Buhl ont récemment tenu leur assemblée générale au dépôt complètement rénové.

Il y a quinze jours, les pompiers de Buhl se sont retrouvés au dépôt pour leur assemblée générale et celle de l’amicale. Hubert Reich, chef de corps du centre de première intervention de Buhl, a présidé ces deux assemblées avant d’accueillir le maire, Fernand Doll, et ses adjoints.

Pour l’année écoulée, les sapeurs-pompiers bénévoles n’ont pas chômé pour mettre en valeur leur dépôt, puisque tout a été refait à neuf : peintures et carrelage, du sol au plafond relookant agréablement les lieux, garage, salle de réunion et bureaux. « Lors d’une journée de travail, de nettoyage des locaux et du grenier, dans l’optique de refaire les peintures, mes hommes ont retrouvé deux drapeaux, heureusement bien stockés. Il s’agit du premier drapeau du corps rouge et blanc (lire ci-contre) qui daterait de la fin du XIX e siècle, lors de la création du corps en 1873 avec pour premier capitaine Théophile Hossenlop et du deuxième daté de 1921, aux couleurs tricolores et avec le blason buhlois. Ils sont relativement en bon état. C’est vraiment un trésor que nous ne manquerons pas de mettre en valeur dans de futures vitrines », confie Hubert Reich.

À noter que dans le livret « 60 jähriges Gründungsfest Compagnie des sapeurs-pompiers von Buhl », en 1933, figure le premier drapeau sur une photo prise en 1910 avec le corps d’officiers. L’on peut également y découvrir qu’avant 1921 les corps avaient leur tenue propre agrémentée des insignes du village.

Le drapeau de la garde actuelle date de 1973 et il semblerait que c’est à cette époque que les deux drapeaux retrouvés aient été mis aux oubliettes.

Rapport des responsables de commission

La fanfare compte 33 musiciens (deux départs et cinq arrivées) et a effectué dix services au cours de l’année. En foot, il est proposé d’organiser un tournoi en salle (collège du Hugstein). La totalité du corps a été équipée en vestes textiles. En 2010 il y avait 11 cadets, en 2011 les cadets sont au nombre de huit (deux passages à sapeur et une démission)

« Vous êtes une véritable famille, la municipalité vous accompagne. Les habitants ne savent pas toujours la difficulté de votre tâche, mais vous êtes reconnus dans l’esprit des gens », a conclu le maire, Fernand Doll, avant de partager le verre de l’amitié.

Dates à retenir pour 2011 : soirée tartes flambées le 2 juillet et marche populaire les 24 et 25 septembre.


( Source L'Alsace : Le premier drapeau, fin XIX e siècle, du corps buhlois. Photos Bernard Erhard Huebert Reich présentant les trois drapeaux du corps buhlois Le 1er rouge et blanc (fin 19e) l'actuel (1973) et le 2e (1921). (de gauche à droite). Photo Bernard Erhard )

Aucun commentaire: