Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

15 novembre 2011

Depuis 20 ans, Jean-Claude Keller donne vie aux contes

Le Buhlois Jean-Claude Keller ne se lasse pas de donner de la couleur, de la saveur, de l’émotion, de la vie à ses récits qu’il aime partager avec le public.

 

jean Claude Keller recherche l'âme de ses récits également dans son environnement proche.  Photo Bernard Erhard
Jean Claude Keller, vous proposez les légendes, contes et récits bibliques depuis combien de temps ?

J’ai débuté en novembre 1991, aussi cela fait vingt ans que je conte et non raconte. Si je conte, cela signifie que je prépare, soigne, mets en forme les récits que je choisis. Je leur donne un rythme, je donne la vie aux images. J’avoue que j’avais toujours envie de ça, c’est mon truc et il faut bien reconnaître que mon métier m’a aidé.

Avant d’être conteur, je racontais des histoires, par exemple celle du château du Hugstein et je voyais les enfants fascinés, ce qui m’a conforté pour poursuivre. J’ai franchi le pas lors d’un stage de formation de conteur à la bibliothèque de Schweighouse et depuis je n’ai plus arrêté.

En vingt ans il y a eu une évolution, j’imagine ?

Au début, je contais les récits qui me plaisaient, que j’aime. Mais au bout d’un certain temps, cela ne me suffisait plus, aussi j’ai réorienté les contes dans différentes directions. C’était dans un premier temps une concentration plus thématique avec les contes régionaux, ceux de mes racines, l’Alsace. C’est plus facile de parler du pays qu’on aime et qu’on connaît avec pour exemples « Les trois vœux » et le « Troc de Jean-Baptiste ». Je me suis ensuite orienté vers les contes de sagesse, pour un public adulte avec « La mère des contes » ou « L’arbre aux deux branches ». J’ai également beaucoup travaillé le légendaire alsacien avec notamment les châteaux du Hugstein et du Hohlandsbourg.

Vous avez également déjà proposé des narrations bibliques ?

C’est encore un volet différent, puisque cela concerne l’histoire du peuple hébreu dans l’ancien testament et des narrations plus théologiques dans le nouveau testament. Mon objectif n’est pas de faire des sermons, mais simplement de situer les textes dans leur contexte en donnant vie, couleur, saveur et émotion.

 Vous remontez « sur les planches » dès ce vendredi en proposant un conte pour adultes et enfants. Pouvez-vous nous le présenter en quelques mots ?

 « La bête à sept têtes » est l’adaptation des « Deux frères », un conte de Grimm. C’est un conte merveilleux où le héros affronte le dragon pour sauver la princesse. Ce voyage initiatique emportera le public au cœur de la forêt mystérieuse des contes merveilleux de leur enfance.


ÉCOUTER Conte pour adultes et enfants à partir de 6 ans. Vendredi 18 novembre, à 20 h, à la MJC de Buhl.



  (   Source L'Alsace Propos recueillis par Bernard Erhard   )

Aucun commentaire: