Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

21 novembre 2011

Carte blanche aux musiciens de Buhl

Un concert historique a ponctué le 120 ème anniversaire de l’Harmonie de Buhl et les 25 ans du Grüass.


Les musiciens de l’Harmonie ont fêté les 120 ans de la formation en interprétant
«leur» sélection de morceaux choisis.    Photo Bernard Erhard

«Au choix des musiciens» : la formule retenue pour le concert de gala a permis au public de passer, samedi soir, un moment de détente et d’évasion à l’occasion du 120e anniversaire de la musique Harmonie de Buhl mais également du 25e anniversaire du Grüass uss’m Bluamathal.
Si cette formule a séduit le public, elle a également suscité l’enthousiasme des musiciens qui ont interprété leur «sélection» de ces dernières décennies d’une façon magistrale : ils ont été les premiers à se faire plaisir.

En première partie l’on retiendra les airs connus des opéras italiens , Nabucco et Aïda, mais également le pot-pourri consacré à la légèreté française ou encore aux musiques de films, et enfin l’incontournable Marche de Radetzky.

Depuis 44 ans, ils se produisent de concert avec les musiciens de l’Harmonie, le public les attendait : les sapeurs-pompiers de la batterie fanfare de Buhl. Aussi, sous la double direction d’Yves Coquelle et de Franck Solinas, Le Caïd, La marche des légionnaires et En avant les cadets ont-ils couronné la première partie.

Hommage à Charles Simonklein


Le directeur et président Yves Coquelle a ensuite salué les personnalités présentes, avant de rendre un hommage au président d’honneur Charles Simonklein, disparu cette année, hommage concrétisé par le décor de la scène : « notre église de Buhl, qui sera le décor pour nos concerts et d’autres manifestations », a dit Yves Coquelle. Il a également mis à profit l’entracte pour rappeler rapidement les étapes importantes de la musique Harmonie.

Pour la deuxième partie, on a retrouvé un Grüass nostalgique et moderne, interprétant marches, valses, polkas et derniers tubes du hit parade d’outre Rhin.


Le Gruass uss’m Bluamathal fêtait ses 25 ans samedi à Buhl. 
   Photo Bernard Erhard


Les musiciens ont fait rêver le public, avec Zwei rehbraune Augen, Das alte Försterhaus, Im Rosengarten von San Souci, des airs incontournables de la première moitié du siècle dernier. Mais ils ont également fait bouger le public avec des tubes d’outre Rhin : So ein schöner Tag, et Ein Stern der Deinen Namen trägt, interprété par le DJ Ötzi local, que tout le monde aura reconnu, Jean-Paul. Des interprétations musicales pas évidentes pour un orchestre, mais les musiciens étaient, samedi soir, en grande forme.

Le directeur et président avait laissé carte blanche à ses musiciens. Aussi les applaudissements et la chaleur du public tout au long de la soirée ne pouvaient-ils être meilleure récompense en cette année de double anniversaire.

( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: