Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

10 novembre 2011

Course d’orientation : Olivier Sutter champion de France

La semaine passée, la Ligue de Provence-Côte d’Azur accueillait sur ses terres à Châteaurenard les championnats de France de sprint et dans la forêt de Tarascon le critérium national des équipes pour les derniers rendez-vous de l’année au niveau national

 


Lors du championnat de France de sprint, Olivier Sutter du CO Buhl/Florival a créé l’exploit en l’emportant dans les ruelles de Chateaurenard en “Homme Jeunes“. Cinquième temps de sa série le matin pour la course de qualification, il a réussi à faire une course quasi parfaite en finale l’après-midi pour décrocher le titre avec six secondes d’avance sur ses poursuivants. « Je ne me suis pas inquiété suite à ma contre-performance de la “qualif“ du matin. Plusieurs petites erreurs à l’approche de certains postes m’ont fait perdre une minute, exactement le temps qui me séparait des premiers.

Physiquement, j’étais dans le coup, je me devais d’être plus fluide techniquement pour réaliser un bon parcours l’après-midi. Dans le portillon de départ de la finale, je n’avais pas le titre en tête mais simplement l’envie d’enchaîner les postes en maîtrisant mon orientation. Tout s’est bien déroulé, j’ai réussi à anticiper de bout en bout. » Après sa victoire en “Longue Distance“ l’année dernière, il obtient donc son deuxième titre de champion de France dans la catégorie junior.
Son camarade au pôle espoir de Fontainebleau, Jacques Schmidt-Morgenroth de Colmar finit quant à lui à la 11 e place de cette finale.

Dans la catégorie “Dame Jeunes“, le titre revient à la Rhône-Alpine Isia Basset. Une seule Alsacienne a franchi l’écueil des qualifications, Nicole Hueber du club Buhl-Florival qui a obtenu une méritoire 7 e place.

Dans les catégories “Seniors“, le Strasbourgeois Christophe Villar pointe au 27 e rang d’une course très relevée, le multiple champion du monde Thierry Gueorgiou devant se contenter de la médaille d’argent, six secondes derrière le vainqueur Vincent Coupat de Besançon. Chez les dames, Charlotte Bouchet, du même club, l’emporte devant la favorite Céline Dodin. Deux Alsaciennes sont parvenues en finale : Diane Hueber (Buhl-Florival) termine 26 e et Véronique Makovicka (Colmar) 36 e.


Des résultats encourageants par équipe



Le lendemain, le critérium national des équipes, une course en relais, a permis au club de Saint-Etienne de confirmer une fois de plus son rang à la tête des clubs français. Celui-ci gagne cette compétition disputée âprement par plus de 80 équipes. Représentant la Ligue d’Alsace, le club de Buhl-Florival, finit 20 e chez les hommes, 12 e chez les dames et 13 e chez les jeunes obtenant un résultat d’ensemble très encourageant pour l’avenir. Le club de Colmar complète le palmarès alsacien en décrochant une 17 e place chez les hommes.

Si l’heure est à la trêve hivernale, le petit monde de l’orientation alsacienne se doit de maintenir dans les mois à venir un programme d’entraînements conséquent pour espérer garder le contact avec le reste de l’Hexagone tant le niveau des clubs semble augmenter…

( Source DNA )

Aucun commentaire: