Une édition exceptionnelle
Une participation record, le retour d'une équipe de la MJC Buhl dans le peloton des concurrents, de talentueux lauréats, tous les ingrédients ont été réunis pour assurer le succès du 16e Tour du Piémont haut-rhinois.
Il y a deux ans, les organisateurs de la MJC Buhl avaient été très déçus par le faible nombre de concurrents inscrits à leur épreuve (une soixantaine), ce qui leur avait fait dire qu'il y avait « plus de bénévoles que de coureurs » ! La reprise amorcée en 2009 s'est confirmée les 10 et 11 juillet derniers.
On a battu tous les records de participation, avec 140 concurrents et 29 équipes, jamais on n'a vu autant de coureurs sur les routes du Tour du Piémont haut-rhinois, dont c'était déjà la 16e édition.
La MJC Buhl dans le peloton
Si en 2009, les dirigeants de la MJC avaient été très déçus de ne voir aucun coureur de leur club participer au Tour du Piémont, ils ont, cette année, retrouvé le sourire puisqu'une équipe homogène de cinq coureurs était bel et bien au départ de la 1ere étape à Guebwiller.
S'ils ont tous tenu le coup au cours des deux premières étapes, deux d'entre eux ont abandonné dimanche après-midi. Comme ils ont terminé à trois, la MJCB a pu être classée au challenge par équipes, ce qui n'a pas été le cas de toutes les formations (5 ne le sont pas) : les Buhlois sont 22e sur 24.
Laurent Dietrich, qui a repris le vélo, après une certaine coupure, a été le meilleur d'entre eux, avec sa 63e place au général final (sur 107). Mais la grosse satisfaction vient, incontestablement, du junior Jérôme Hert (78e), qui a terminé l'épreuve malgré les difficultés de l'épreuve, encore accentuées par la chaleur caniculaire qui a régné sur la course. Au classement spécifique des juniors, le jeune Buhlois est 20e sur 31. Dominique Haeger est 92e.
Après la première étape en plaine, dédiée aux sprinters, et le contre-la-montre de la Lagmatt qui a permis aux meilleurs de se positionner par rapport à la victoire finale, la dernière étape, dimanche après-midi, a donné lieu à de grandes manoeuvres sur les pentes du vignoble et des contreforts des Vosges.
Bien soutenu par ses coéquipiers du team Rothaus, le junior allemand, Jasha Sutterlin a conforté son maillot jaune, endossé le matin sur les hauteurs de Murbach. On reparlera du jeune homme, champion d'Allemagne du contre-la-montre, et 3e du Regio-Tour 2009 ; il est d'ores et déjà un des favoris de l'édition 2010 pour laquelle il a confirmé sa partcipation.
( Source Dernières Nouvelles D'alsace G.G. )
Les Buhlois au départ du Tour du Piémont : les coureurs Jérôme Hert, Dominique Haeger, J.Philippe Darsch, Laurent Dietrich et Fabien Fournel de g.àd. avec leurs accompagnateurs. ( Photo DNA )
Le livre d'Or 2010 Etapes gagnées par Antony Giurato (JECDE St-Dié), Laurent Spiesser c.l.m. (VC Ste Croix-en-Plaine), J.Noël Wolf (UC Vendenheim - Classement général : 1) J.Sutterlin (All/Rothaus) ; 2) J.N.Wolf à 36'' ; 3) J.M.Kney (PA Strasbourg) à 1'02... - Juniors : J.Sutterlin - Montagne : L.Spiesser - Points : L.Cavalier (Vendenheim) - Equipes : Team Rothaus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire