Du grand spectacle
Ce week-end aura lieu une nouvelle édition du Tour du Piémont haut-rhinois - la 16e - proposée par la MJC Buhl. Guide pratique pour bien profiter de la course.
La formule. Le Tour du Piémont est réservé aux coureurs licenciés FFC, seniors 2e et 3e catégories, juniors et Pass Cyclisme avec surprimes, aux coureurs allemands des catégories B, C et juniors, ainsi qu'aux juniors suisses. La course est un véritable omnium, en trois étapes, et permet à tous les types de coureurs de se mettre en évidence.
Les sprinters ont la part belle le premier jour avec l'étape de plaine rigoureusement plate. Les rouleurs-grimpeurs trouvent terrain à leur convenance dans le 2e étape c.l.m. de Murbach. Les costauds attendent avec impatience la dernière étape, celle du Piémont, pour asseoir définitivement leur domination. Les maillots distinctifs. Ils sont au nombre de quatre : le jaune porté par le premier du classement général, le bleu du classement par points établi lors des sprints intermédiaires des 1re et 3e étapes, le rouge du Grand Prix de la Montagne et le blanc du meilleur jeune (le 1er junior).
Les concurrents. Après une année « creuse » en 2008 où les bénévoles étaient au moins aussi nombreux que les coureurs ( !), le Tour du Piémont a retrouvé l'an dernier tout son prestige. Cela se confirme cette année puisque les organisateurs ont reçu l'engagement de 22 équipes soit largement plus d'une centaine de participants.
Les clubs alsaciens sont bien sûr les plus nombreux, tant haut-rhinois (7) que bas-rhinois (5). Mais on attend des coureurs venus des Vosges, de Franche-Comté, de Lorraine, du Nord-Pas de Calais, de Rhône-Alpes, et aussi de Suisse et d'Allemagne. La MJC Buhl, avec Jérôme Hert, Dominique Haeger, J.Philippe Darch et Laurent Dietrich, va retrouver sa place dans le peloton. Au palmarès. A ce jour, un seul coureur a réussi la passe de trois, le Thannois Edouard Lauber, vainqueur en 2006, 2007 et 2009, tandis que le Mulhousien Jean-Loup Schneider l'a emporté en 2003 et 2005.
Mention spéciale au Suisse Jorg Strauss et à l'Alsacien Jean-Noël Wolf, respectivement 1ers en 1996 et 2002. Ils ont côtoyé le monde professionnel, deux saisons durant, dans de petites équipes certes, ce qui n'enlève rien à leurs mérites. Mais la palme revient incontestablement à l'Allemand Matthias Russ, vainqueur en 2001. Il en est aujourd'hui à sa 6e saison pro, au plus haut niveau (Pro Tour). Après 4 années chez Gerolsteiner, il fait actuellement partie du Team Milram. Il a participé à 5 Tours d'Italie et deux Tours d'Espagne.
Pour les organisateurs de la MJC Buhl, la satisfaction sera totale le jour où Matthias Russ disputera le Tour de France.
Les étapes. 1ere étape (111 km) samedi 10 juillet : départ fictif 15 h devant la mairie de Guebwiller, départ réel 15 h 15 devant le cimetière, puis Mexheim, Ungersheim, Feldkirch (1er passage à 15 h 36), puis 6 tours par Raedersheim, Merxheim, Ungersheim, Feldkirch, arrivée prévue vers 17h50 - 2e étape (5,2 km) dimanche 11 juillet : contre-la-montre individuel en côte Buhl-Murbach-Langmatt, 1er départ à 9h puis toutes le minutes - 3e étape (83 km) dimanche 11 juillet : départ fictif à Buhl (Credit Mutuel) 14h30, départ réel cimetière de Guebwiller 14h45, Merxheim, Meyenheim, Hirtzfelden (15 h 10), Fessenheim, Niederhergheim (15h50), Eguisheim (16 h 05), Husseren-les-Châteaux, Gueberschwihr (16 h 15), St-Marc, Osenbach (16h30), Winzfelden, col du Bannstein (16 h 40), arrivée à Buhl, rue de la Fabrique, vers 16 h 50.
( Source Dernières Nouvelles D'Alsace G.G. )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire