Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

12 juillet 2010

Tour du Piémont haut-rhinois

Sutterlin en jaune


Le junior allemand Jasha Sutterlin a tiré profit du terrain très accidenté des 2e et 3e étapes pour s'imposer et asseoir sa domination sur le 16e Tour du Piémont haut-rhinois, hier à Buhl.

Comme prévu, la dernière journée du Tour du Piémont haut-rhinois a permis aux favoris de s'imposer. Le format s'y prêtait avec le matin, un contre-la-montre en côte vers la Langmatt, court (5,3 km) mais pentu (passage à 15% au-dessus de l'abbaye de Murbach).


L'après-midi, la partie « piémont » de l'épreuve (les pentes du vignoble et des contreforts des Vosges) a confirmé le verdict du chrono. Les meilleurs du peloton étaient au rendez-vous. Seul Damien Mougel a raté la bonne échappée, mais n'en figure pas moins dans le Top-5 final.

L'heure de vérité

Laurent Spiesser (VC Ste Croix-en-Plaine) a confirmé qu'il était bien le meilleur grimpeur alsacien du moment, en s'imposant dans la deuxième étape.

Le maillot rouge du classement de la montagne lui revenait logiquement, mais il n'a gagné que six petites secondes sur Jasha Sutterlin (Team Rothaus) premier au classement général.

Le jeune Allemand devançait alors Jean-Michel Kney (Pédale d'Alsace) de 23'', Damien Mougel (VC Mollau) de 33'' et Jean-Noël Wolf (UC Vendenheim) de 37''.

Dans la troisème étape, il y a traditionnellement l'avant et l'après Eguisheim. Il en fut encore ainsi cette année. Une longue échappée à sept, constituée en deux vagues, a animé la course dans sa partie plate.

Parmi eux, Beranger (St-Martin d'Hères), Keller et Inauen (Team Hobi), Haas (Thann), Meyer (VCSCP), Bojarkin (Team Wolfis) et Loïc Cavalier (Vendenheim) qui profitait des sprints intermédiaires pour s'approprier définitivement le maillot bleu du classement par points.

Mais à Eguisheim, c'est une nouvelle course qui commence : les échappés, avant tout des rouleurs, cédent du terrain dès que la pente s'accentue, tandis que les grimpeurs et les prétendants au classement final reviennent de l'arrière et prennent le commandement de la course.

Sutterlin, l'avenir lui appartient

Dans un dernier baroud d'honneur, le Thannois Cédric Haas lâchait ses compagnons et passait en tête à Husseren-les-Châteaux, au premier GPM, devant Beranger, Cavalier et... Jessenberger, justement revenu de loin : les Rothaus préparaient le terrain à leur leader Sutterlin.

Dans la montée du couvent St-Marc, six hommes se détachent et ne vont plus se quitter jusqu'à l'arrivée à Buhl : Jasha Sutterlin soutenu par un autre coéquipier, Fabian Bruno, Jean-Noël Wolf (Vendenheim), L. Spiesser (Ste-Croix), le Suisse Silvan Dieterich (Team Zurich) et Grégor Weiss (Mulhouse).

Wolf se montre le plus rapide et Sutterlin conserve définitivement son maillot jaune, marchant ainsi sur les traces de son compatriote Matthias Russ, vainqueur à Buhl en 2001 et professionnel depuis six saisons.

Le directeur sportif du Team Rothaus, qui manie parfaitement la langue de Molière, se faisait l'interprète de son poulain : « Pour lui, le Tour du Piémont est une belle course. Le contre-la-montre de ce matin (lire hier) lui a doublement convenu, puisque l'an dernier il a été champion d'Allemagne de la montagne et cette année, il a le titre du chrono.

« Par contre, l'après-midi, c'était plus dur, mais il a réussi à contrôler. En 2009, il a fini 3e du Regio-Tour et le disputera à nouveau en août. Pour l'instant, il prépare les championnats du monde qui auront lieu en Italie. Il pense passer pro, et peut-être dès l'an prochain, mais dans une équipe continentale pour commencer. Je pense qu'il ira plus loin que Russ ! », ajoute-t-il.



( Source Dernières Nouvelles D'Alsace G.G. )

Aucun commentaire: