Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

25 juillet 2010

Jules Cretin préserve le Hugstein

Pour la première fois, cette année, Jules Cretin, 16 ans, de Guebwiller, a participé au chantier d’été du château du Hugstein.

Jules Cretin, un Guebwillerois de 16 ans, a participé cette semaine au chantier d’été du château du Hugstein. Envahi par la verdure, ce site classé monument historique est entretenu par les jeunes pour la deuxième année consécutive.

Comment avais-tu entendu parler de ce chantier d’été ?

La mairie a annoncé l’existence d’un chantier destiné aux jeunes de 15 à 18 ans, pour la conservation du site du château du Hugstein. Ma mère s’est donc renseignée et a été redirigée vers la communauté de commune de Guebwiller. Quand elle m’a soumis l’idée, j’ai tout de suite été emballé.

En quoi consistait le travail sur le site ?

Pendant une semaine, douze bénévoles se sont chargés de débroussailler le site du château du Hugstein. Tous les matins, de 9 h 30 à 12 h, on s’est retrouvé sur le chantier pour commencer le travail. Habillés d’un casque et de gants, on s’est dispersé à différents endroits. Certains ont coupé les petites branches, herbes hautes et fourrés épineux, d’autres ont retiré les lierres qui se propagent entre les pierres. On a travaillé avec des sécateurs, fourches, râteaux et aussi à la main. On disposait également d’une débroussailleuse à dos, une machine à moteur qui permet de défricher les talus et de faire les finitions autour des ruines. Mais seul Kévin, un autre bénévole diplômé d’un CAP de bûcheron, était autorisé à l’utiliser pour des raisons de sécurité.

Pourquoi as-tu participé à la préservation du château du Hugstein ?

Cette ruine fait partie du patrimoine de Guebwiller et de Buhl. Alors si je pouvais aider à sa conservation, c’était une bonne chose. Par la même occasion, ce chantier m’a permis de m’occuper pendant toute une semaine. L’ambiance y était conviviale et joviale. On a partagé de bons moments avec les autres bénévoles. On y a aussi retrouvé des amis qui y participaient comme nous. Les après-midis ont été consacrés à des activités en tous genres comme le cinéma, le vivarium, la piscine, les jeux de piste, la randonnée ou encore la visite de l’église Saint-Pierre-et-Paul de Lautenbach.

As-tu envie de retenter l’expérience l’année prochaine ?

Pourquoi pas ! Cette activité m’a permis d’être à l’extérieur et de profiter du beau temps. J’aime aussi beaucoup les travaux manuels. Ça me change des cours théoriques suivis au lycée. Ce qui est amusant, c’est qu’une amie m’a récemment demandé de m’occuper de son jardin. Ce projet sera une expérience supplémentaire pour moi.



Propos recueillis par Victoria Karel


( Source L'Alsace Photo Victoria Karel )

Aucun commentaire: