Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

22 novembre 2011

Chantier pour l’émission télévisée « Tous ensemble » sur TF1

Solidarités exemplaires



Les caméras de l’émission « Tous ensemble » suivent l’avancée
des travaux rue de la Carrière.    Photo DNA - Julien-Thomas Wil


Depuis six jours, un chantier exceptionnel a débuté rue de la Carrière à Buhl. Il s’agit pour des artisans et des bénévoles de construire gratuitement une maison pour une famille dans le besoin dans le cadre de l’émission télévisée « Tous ensemble ».



Les artisans prêtent leur main-d’œuvre et leur matériel. Photo DNA - Julien-Thomas Will
De l’avis de tous, ce n’est pas un chantier comme les autres. Non pas que la bonne humeur qui règne rue de la Carrière soit exceptionnelle pour un chantier dans le bâtiment, mais à Buhl, tout le monde, artisan ou bénévole, est animé par un même élan de solidarité. C’est que la main-d’œuvre et le matériel sont gratuits. Et pour cause. C’est pour venir en aide au malheureux propriétaire qu’ils se sont tous rassemblés dans le cadre de l’émission télévisée « Tous ensemble » diffusée sur TF1.


Hier, les efforts se sont concentrés sur l’ossature en bois.
Photo DNA - Julien-Thomas Will
Antoine, père de deux filles, s’est retrouvé dans une situation critique lorsque l’entreprise qui devait construire sa maison lui a fait faux bond. Le laissant avec une simple dalle de béton et l’allégeant au passage de 50 000 €, somme que la société de construction n’a pas rendu malgré l’arrêt des travaux.

C’est cette histoire qui a ému Marc-Emmanuel Dufour, le présentateur de « Tous ensemble » qui se rendra prochainement dans le Florival.


Depuis six jours maintenant, le chantier a démarré rue de la Carrière. Ses régisseurs ont su mobiliser les artisans du secteur pour la bonne cause. Personne ne s’est fait prier. « C’est un bel exemple de vie, souligne Alphonse venu avec deux collègues de l’entreprise colmarienne Torregrossa pour creuser des tranchées afin d’effectuer les branchements et travailler à l’assainissement.

Si on peut donner de son temps pour aider quelqu’un, il faut le faire. En plus, mes deux frères participent aussi au chantier, je ne pouvais pas refuser ! »

Personne n’est à l’abri d’un coup dur »



Même son de cloche chez Mohammed, artisan dans le domaine du sanitaire et du chauffage. « Quand l’équipe m’a contacté, je n’ai pas hésité même si j’ai été surpris qu’on fasse appel à moi, indique le Mulhousien. Personne n’est à l’abri d’un coup dur, surtout en temps de crise. Sur ce chantier, je fournis ma main-d’œuvre et des confrères apportent le matériel. » En quelques jours, la plomberie, le raccordement chauffage/eau, le traitement des eaux usées seront en place.


Sur un chantier, tout est une question de précision… Photo DNA - Julien-Thomas Will

En attendant, une à une, les structures en bois — fournies par cinq menuiseries du secteur — qui serviront de murs sont dressées au millimètre près. Sous l’œil de la caméra qui ne perd pas une miette du terrassement, du découpage et du clouage des planches de bois et des éclats de rire qui surgissent de la dalle en béton. Certains artisans sont bien plus à l’aise une tronçonneuse à la main que face à un micro tendu. Une, deux, trois, les prises s’enchaînent pour restituer l’avancée des travaux et les professionnels gardent toujours la même fraîcheur, sourire aux lèvres.




On creuse des tranchées pour pouvoir amener l’eau et
l’électricité. Photo DNA - Julien-Thomas Will
Sur les coups de 10h30, les boulangères d’Ottmarsheim font leur apparition avec des kougelhopfs et des manalas pour remplir les estomacs des travailleurs qui s’échinent depuis une heure très matinale. « Nous avons notre voisin qui donne un coup de main sur ce chantier. Il nous en a parlé et on essaie d’aider dans la mesure de nos moyens. » Le voisin en question, Gilles, prend un café avec quatre autres bénévoles qu’il ne connaissait pas il y a encore une semaine : Bastien (Thann), Patrick (Ensisheim), Alexandre (Guebwiller) et «l’autre» Gilles (Masevaux).

Une maison à livrer avant Noël


« On en a entendu parler sur Facebook alors on est venu voir si on pouvait aider, répond en chœur cette nouvelle bande de copains. On ne connaît pas le propriétaire mais ça ne nous empêche pas de faire le déplacement. Dans un cas comme cela, les kilomètres ne comptent plus. » Sur le chantier, habitués et néophytes prêtent main-forte aux artisans. Sous leur direction, ils portent, ils coupent, ils plaquent, bref ils bossent. « On n’est pas là pour les gêner, on les aide du mieux qu’on peut. »



Les murs de la maison sont levés un à un. Photos DNA


Un service apprécié par les pros qui n’ont pas l’habitude de se retrouver en pareille situation. « C’est la première fois que des bénévoles m’aident sur un chantier, c’est plutôt sympa, concède Ludo, de l’entreprise soultzienne Bois et Techniques. Aujourd’hui ?[hier, ndlr], nous nous occupons de la charpente, de la partie basse avec mes deux collègues. Pour nous, c’est agréable de pouvoir faire avancer les choses grâce à notre travail. »


Benévoles et artisans à  l'oeuvre sous le regard de la camera.  Photo dna


En tout, une vingtaine de personnes se sont retroussé les manches rue de la Carrière à Buhl, hier. D’autres viendront les relayer suivant l’avancée des travaux. L’objectif étant de boucler le chantier avant Noël. Un beau cadeau de la part d’anonymes qui par empathie ont voulu redonner le sourire à une famille qui en a bien besoin.

« Mettre en image la solidarité »


À proximité du chantier, il supervise la réalisation de l’émission « Tous ensemble ». Il, c’est Alex, l’assistant-réalisateur qui a rejoint l’équipe il y a deux ans. Ce tournage en Alsace est forcément spécial pour le Haguenovien. À plus d’un titre. « Sur ce chantier, c’est la première fois que l’on part de rien. D’habitude le gros œuvre est là mais ici presque tout reste à faire. » Pas de quoi décourager les parties prenantes du projet. Les deux régisseurs du chantier ont d’ailleurs su fédérer sans souci les artisans du secteur.



Le chantier de Buhl : un bel exemple de solidarité alsacienne. Photo DNA

« Il faut bien comprendre que ce n’est pas TF1 qui construit la maison mais les artisans alsaciens. Ça fait plaisir de montrer qu’il y a de la solidarité par chez nous. L’équipe technique est juste là pour la mettre en image, convient Alex. La force de ce type de chantier c’est que tout le monde travaille main dans la main. Par exemple, les plombiers donnent un coup de main à l’ossature bois tant qu’ils ne peuvent pas avancer. Il y a un très bon état d’esprit. »


L’équipe de production réfléchit également à la tenue d’une soirée dans les environs de Buhl pour récolter des fonds afin de terminer les travaux, plancher sur l’ameublement, réfléchir à la décoration... Elle devrait avoir lieu le premier week-end de décembre. « Pour montrer qu’on sait se bouger en Alsace ».



( Source D N A  )

2 commentaires:

Nathalie une ancienne Buhloise a dit…

Quel bel exemple de solidarité en ce temps de crise et à l'approche de Noël...Bravo à tous qui mettez la main à la pâte et travaillez main dans la main pour aider cette famille...Respect à tous ces travailleurs qui n'hésitent pas à donner de leur temps et de leur argent...
Une ancienne Buhloise...

marie a dit…

Marie de Guebwiller
Je retrouve la solidarite des gens d Alsace de Buhl et autres villes.
Merci pour cette famille personne n est a l abri d un coup düre.Personne n est a l abri de son futur...
J admire toutes ces personnes qui apportent l aide essentiel pour que cette belle famille est au chaud et a l abri..Merci a touts le monde
merci la solidarite HUMAINE
CAR DE L HUMANITE EN CE MOMENT ELLE EST TRES RARE.
BON COURAGE A VOUS TOUS ET MERCI POUR EUX...