Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

19 décembre 2010

Buhl, un des berceaux du sapin de Noël

Mardi soir, l’OMSC de Buhl mettra en valeur une tradition séculaire, au Cercle. La population est conviée.


L’office municipal des sports et de la culture (OMSC) a rebondi sur l’information de Jean Bader qui révèle que Buhl peut également être un des berceaux du sapin de Noël. Il invite la population, mardi soir au Cercle, pour rappeler des écrits du XV e siècle.

La ville de Sélestat revendique la première mention mondiale écrite évoquant le sapin de Noël. Dans ses archives municipales datant de décembre 1521 et concernant cette vieille tradition populaire alsacienne, on peut lire : « […] une somme à payer aux gardes forestiers afin de surveiller les arbres de la forêt ». Dans un petit opuscule « Noël en Alsace », écrit par Lucien Sittler, l’on relève : « Des documents établissent qu’à l’approche des fêtes, les gens se rendaient dans la forêt et cherchaient des arbres de Noël. Des gardes forestiers devaient veiller spécialement aux forêts en ces jours pour que des abus ne fussent pas commis. »

A Buhl, le « Schultheiss » devait même garder la forêt trois semaines avant et trois semaines après les fêtes de Noël (XV e siècle), si l’on en croit le texte trouvé dans « Zwing und Bann zu Buhel » avec les instructions suivantes (traduction en français) : « Ainsi, le prévôt doit effectuer la garde de la forêt, trois semaines avant et après Noël. Le bois mort pourra être cherché. Le prévôt et les gardes forestiers en s’y rendant, pourront verbaliser les uns et laisser faire les autres. »

Conclusions d’un « Elfalüter »

Avec son ami Pierre Gierch, ancien maire de Sélestat, enfant de Buhl et authentique « Elfalüter » (NDLR : le sobriquet des Buhlois), Jean Bader s’est penché sur la signification de ce texte et tous deux ont conclu que « Buhl peut aussi être considéré comme un des berceaux du sapin de Noël ».

Ce constat, Pierre Gierch l’a soumis à Gérard Leser, poète, écrivain, conteur et animateur de la fédération des universités populaires d’Alsace qui a donné l’analyse suivante : « Il est vrai que Buhl pourrait briguer la place de berceau du sapin de Noël. Mais l’usage du mot sapin n’est pas spécifié dans le texte de Lucien Sittler. Mais, en argumentant comme la bonne ville de Sélestat, nous pouvons prétendre que Buhl est aussi un des berceaux de l’arbre de Noël. »

C’est peut-être l’un des sapins de la forêt de Buhl qui a inspiré les villageois, au XV e siècle, pour les décors de Noël.


( Source L'Alsace Bernard Erhard )



SOURCES Archives de la préfecture du Haut-Rhin ; Fonds de Murbach « Zwing un Bann zu Bühel » (droit d’ordonné et de contrainte) et « Noël en Alsace », de Lucien Sittler.

Aucun commentaire: