Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

21 décembre 2010

Vingt ans de sacerdoce pour le Père Damien Moglo

Une messe d’action de grâce exceptionnelle sera célébrée, ce mercredi 22 décembre à 19 h 30, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl.


Le Père Damien Moglo, curé de la communauté de paroisses Saint-Pirmin du Haut-Florival, fêtera solennellement « vingt ans de joie, d’épreuve, d’action de grâce ; vingt ans d’ordination, vingt ans à la suite de Christ ». Aussi, invite-t-il « tous les fidèles et amis pour remercier le Seigneur, demain soir, à 19 h 30 ».

Fin septembre 2006, c’est à Buhl que les fidèles, les élus ainsi qu’une délégation de prêtres ont accueilli, sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, leur « nouveau berger » en lui remettant la clé, symbole de toutes les églises des sept paroisses du Haut-Florival.

Pour le prêtre d’origine togolaise, mais qui depuis 2008 a également la nationalité française, fêter 20 ans de sacerdoce à Buhl, est un deuxième temps fort dans le Florival.

Après huit ans de petit séminaire, huit ans de grand séminaire et dix ans de sacerdoce au Togo, Damien Moglo rejoint la France et l’Alsace pour poursuivre ses études à Strasbourg avant d’œuvrer à Ungersheim, puis dans le Florival.

« Le fait de venir en France, après avoir sollicité mon évêque, a été une grande chance pour moi. Cela m’a permis de poursuivre mes études et de réussir ma maîtrise », dévoile Damien Moglo qui poursuit : « Ce qui m’a le plus frappé dans ma mission, c’est le côté universel de la religion, en fait on n’est pas aussi différents qu’on le pense ».

Pour Damien Moglo, l’accueil de la population, l’accueil du diocèse, l’accueil de la France ont été très forts. « La responsabilité d’une communauté de paroisses démontre également la confiance du diocèse à mon égard ». Et de conclure : « Si j’ai voulu fêter ces 20 ans de sacerdoce, c’est pour remercier les paroissiens qui me portent et me supportent. J’invite la population à venir partager ces instants de joie et de bonheur ».


( Source L'alsace Bernard Erhard )

Aucun commentaire: