Une fin de semaine bien remplie
A droite au premier rang : Marc Singer et, derrière lui, Jascha Sutterlin : tout un symbole. (Photo DNA) A Buhl, le dernier week-end de novembre a été dédié au cyclisme, avec l'AG de la MJC, le vendredi soir, et le cyclo-cross dit du Téléthon, le dimanche après-midi. Un heureux cocktail de sport, de convivialité et de solidarité.
Le vélo se porte toujours aussi bien à Buhl. La section cyclisme de la MJC est en bonne santé, notamment grâce à son école qui lui permet de préparer l'avenir et d'enregistrer de beaux succès. Le cyclo-cross, dont c'était la 12e édition, reste très couru, quelles que soient les conditions climatiques.
L'AG, ouverte par le président Jean-Marc Resch, a permis de faire le bilan de la saison 2010. On a constaté que la dynamique victorieuse, initiée par les « petits », a été contagieuse. Sur les 42 membres que compte le club, les compétiteurs sont 27, des seniors aux plus jeunes.
L'école de vélo, un investissement sûr
Contrairement à 2009, les « grands » peuvent, cette fois, se prévaloir de victoires et de places d'honneur, et une équipe de la MJC a participé à « son » Tour du Piémont haut-rhinois.
Mais ce sont les « écoliers » qui ont été les plus prolixes. Un peu pour eux, leurs dirigeants ont organisé, le 30 mai, le championnat d'Alsace des écoles de vélo, et ils n'ont pas eu affaire à des ingrats. Floriane Barberio et Xavier Fischer l'ont emporté dans leurs catégories, Valentin Schultz et Massilia Wipf sont montés sur le podium, et la MJC est vice-championne régionale par équipes. Quant à Meicky Bickel, il est devenu un vrai spécialiste du cyclo-cross et, le jour de l'AG, il comptait déjà six victoires.
La MJC a, comme d'habitude, mis sur pied plusieurs épreuves : le cyclo-cross du Téléthon dès décembre 2009, le stage de début de saison pour les cadets haut-rhinois en mars, le Grand Prix de Lautenbach-Zell pour les cadets et les minimes le 25 avril, les championnats d'Alsace des écoles de vélo, donc, fin mai, le 16e Tour du Piémont, en juillet, au succès jamais démenti, et une épreuve de VTT, à St-Gangolphe, le 12 octobre. Ces manifestations seront reconduites en 2011.
Tout cela a, évidemment, un coût et nécessite un important budget. Le soutien de sponsors est indispensable à la survie des différentes courses mais le club a su aussi dégager des ressources propres, grâce à deux lotos et à la vente d'une plaquette. Côté trésorerie, le bilan 2010 fait état d'un solde positif de 717€.
La grande famille du vélo
Yves Coquelle, président de l'OMSC de Buhl, et Gérard Rogier, au nom du CD 68 de cyclisme, ont félicité dirigeants et coureurs pour leurs actions et leurs résultats, les assurant du soutien des organismes qu'ils représentaient. Par ailleurs, Jean-Christophe Erny, l'un des dirigeants buhlois, responsable aussi des cadets haut-rhinois, se verra remettre à Comar, le 8 décembre prochain, la médaille de bronze de Jeunesse et Sport.
Changement de décor et d'atmosphère dimanche après-midi pour le cyclo-cross, événement à part entière - bien qu'avancé de huit jours pour des nécessités de calendrier sportif - du programme du Téléthon.
Comme d'habitude, tout le monde a participé à l'opération caritative, les coureurs abandonnant leurs prix, les commissaires renonçant à leurs indemnités de déplacement, des sponsors versant une prime indexée sur le nombre de concurrents au départ (il y en avait plus de 80).
Sur le plan sportif, le spectacle était dans le pré jouxtant le cimetière, où les spectateurs pouvaient suivre à loisir l'évolution des coureurs. Ils ont vu gagner le Colmarien Marc Singer, dans l'épreuve phare, à laquelle a pris part le jeune espoir allemand Jasha Sutterlin, vainqueur... à Buhl en juillet dernier du Tour du Piémont. Une façon de boucler la boucle. Quant à Meicky Bickel, il a ajouté un 7e succès à sa collection lors des épreuves d'ouverture réservées aux jeunes.
( Source Dernières Nouvelles D'alsace G.G )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire