Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

11 décembre 2010

Une distinction pour Jean-Paul Hurth

Pour Jean-Paul Hurth, la Sainte-Barbe avait un cachet tout particulier, puisque la fête de la patronne des hommes du feu correspondait, samedi dernier, à sa nomination au grade de major, mais surtout à son départ en vétérance, après 45 années de service au corps.

Aussi, lors de la fête en soirée à la salle de gymnastique, le maire Fernand Doll a tenu à mettre à l’honneur, « un homme de qualité au service de la population durant près d’un demi-siècle ».

Il lui a remis officiellement la plus haute distinction de la commune : la médaille d’or, en présence de ses adjoints, du chef de corps et de tous les hommes du feu buhlois.

Jean-Paul Hurth est entré à la fanfare en 1965 comme clairon, puis au corps proprement dit, en 1967 où il est monté en grade : caporal en 1969, sergent en 1973, adjudant en 1984, adjudant-chef en 1996 et depuis samedi dernier major.

Très impliqué dans la fanfare

Parallèlement il s’est fortement impliqué dans la fanfare, qu’il a dirigée durant 20 ans, de 1973 à 1993. Durant cette période, il a fait progresser la formation qui est passée d’une dizaine de clairons à 45 musiciens, formant notamment ceux qui allaient lui succéder : Sébastien Flory et Franck Solinas.

Jean-Paul Hurth se souvient des années soixante. « En 1965, nous avions pour matériel la pompe à bras. La caserne était un hangar situé rue de la Scierie en 1967. En hiver pour faire démarrer le véhicule, il fallait tourner la manivelle puis le pousser. Ce n’est qu’en 1980 que nous avons eu la caserne, telle qu’elle est aujourd’hui ».

Mais son plus grand souvenir date de 1978 : « Lors du 800e anniversaire à Lucerne, nous étions 150 sapeurs-pompiers français à défiler devant 150 000 spectateurs. »

Depuis 1965, Jean-Paul a connu cinq chefs de corps : Roger Seiler, René Marmillot, Gilles Fischer, Daniel Reich et Hubert Reich, et cinq maires : André Mathias, Charles Giersch, Jacques Jeanmougin, Jean-Marc Schreiber et Fernand Doll.

Aujourd’hui, le major Hurth, qui vient d’entrer en vétérance et qui est depuis quelques années à la retraite, s’adonne à ses deux passions : la marche et la musique.



L’Alsace adresse toutes ses félicitations à Jean-Paul Hurth.

 
(Source L'alsace   photos Bernard Erhard )

Aucun commentaire: