L’association Pro Hugstein fêtera ses 10 ans samedi 30 avril et dimanche 1er mai, avec une grande fête médiévale. Au programme, la reconstitution d’un camp d’époque, des démonstrations de joutes, des contes pour enfants, des visites guidées et du sanglier à la broche. L’occasion aussi de rappeler l’importance de la belle ruine du Hugstein.
La compagnie des Guerriers de Faylan sera présente les deux jours au château du Hugstein. DR
|
Les associations Châteaux forts d’Alsace, Châteaux forts vivants et la Route des châteaux et cités fortifiées d’Alsace organiseront, le 1er mai, la Journée des châteaux forts d’Alsace, avec pour objectif de mieux faire connaître l’important patrimoine castral de notre région
.
C’est aussi ce week-end qu’ont choisi les membres de Pro Hugstein pour fêter le 10e anniversaire de leur association, créée en 2006 par une poignée de passionnés de la sauvegarde du patrimoine et des châteaux forts. « Le château du Hugstein est une ruine emblématique de notre vallée et c’est la plus importante de l’arrondissement de Guebwiller » , souligne le président, Jean-Marie Nick, pour qui ce patrimoine occupe une place tout aussi importante que celle des églises de la région.
Créée dans le but de sécuriser, consolider et conserver la ruine du Hugstein, l’association a entrepris depuis dix ans de nombreuses opérations de débroussaillage, animées par l’équipe de travail de Pro Hugstein et des bénévoles du Club vosgien. « Notre objectif n’est pas de reconstruire ce château, mais plutôt d’en faire une archive vivante, de cristalliser les lieux et de les mettre en valeur, un peu comme le font les Anglais, pour en faire une ruine consolidée et sécurisée, dans un cadre verdoyant » , explique Jean-Marie Nick.
Le conteur Stéphane Herrada présentera un spectacle inédit pour les 10 ans de l’association Pro Hugstein. |
Pour fêter les 10 ans de leur association, les membres de Pro Hugstein ont prévu un programme qui devrait ravir plus d’un amoureux de l’époque médiévale et de la préservation de ce patrimoine inestimable.
Les organisateurs proposent en effet de se replonger en plein Moyen Âge avec les Guerriers du Faylan, une troupe de jeunes passionnés venus de Husseren-Wesserling. Cette compagnie va en effet reconstituer fidèlement, au sein du château, un camp de la seconde moitié du XIVe siècle, en mettant en avant les activités de la vie courante, mais aussi l’aspect militaire. L’occasion d’admirer une ciergerie, une corderie ou un atelier de calligraphie, de même qu’une authentique forge.
Mêlées, joutes et chasse au trésor
Samedi, à 9 h, le Club vosgien de Guebwiller proposera une séance de marche nordique. Une initiation aura lieu à partir de 9 h (inscriptions au 03.89.74.03.03 avant le 29 avril midi), suivie d’une séance complète à 9 h 30 (durée 1 h 30, accessible à tout public). À 11 h et 15 h, Philippe Legin et Jean-Marie Nick proposeront des visites guidées des ruines du Hugstein.
Dimanche, la fête reprendra de plus belle avec, dès 9 h, une chasse au trésor en famille. Ce jeu, proposé par le conseil communal des jeunes de Buhl et le COBF (Course d’orientation Buhl-Florival), permettra aux participants de découvrir le trésor du château, enfoui depuis le XIVe siècle, grâce à des balises cachées sur le parcours. Il suffira de répondre aux questions posées à chaque balise et de se rendre à l’arrivée afin de découvrir son lot.
Inscriptions au 03.89.83.07.29 ou par mail, lesptitspotes.buhl@gmail.com.
Sanglier à la broche, lentilles, chou-rave…
« Nous avons voulu coller au plus près des usages culinaires de l’époque, même s’il n’est évidemment pas possible de refaire exactement ce qu’ils mangeaient » , explique Jean-Richard Ringele, vice-président de Pro Hugstein. « C’est pourquoi nous avons opté pour des mets qui évoquent quand même le Moyen Âge, comme le sanglier, la salade de choux-raves ou les lentilles, en y ajoutant une touche de modernité, d’où le burger médiéval ou le chocolat. Ainsi, tout le monde y trouvera son compte. »
À noter, les Guerriers du Faylan devraient également proposer de l’hypocras, du vin avec du miel et des épices, tel qu’il était consommé au Moyen Âge. Attention, les réservations avant le 20 avril sont obligatoires pour participer au banquet.
La fête se poursuivra dimanche, à partir de 14 h, avec les contes du Hugstein, un spectacle de contes et légendes proposé par Stéphane Herrada. « C’est un spectacle inédit, que j’ai réalisé spécialement pour les 10 ans de l’association » , explique le conteur, qui a imaginé un intéressant mélange entre les légendes du Hugstein et l’histoire du château. Trois représentations sont prévues, à 14 h, 15 h et 16 h 30, sachant que celles-ci seront quelque peu différentes à chaque fois. À noter, ce spectacle sera également présenté tout au long du mois de mai dans le cadre d’une balade contée, avec huit rendez-vous, les 7, 8, 18, 21, 22, 25, 28 et 29 mai à 14 h 30. Départ du parking de la clinique Solisana.
Plus d’informations sur internet, www.stephaneherrada.com.
À 15 h 30, Philippe Legin et Jean-Marie Nick proposeront, comme la veille, des visites guidées des ruines du Hugstein. Durant tout le week-end, des dessins réalisés par les écoliers de primaire de la vallée seront exposés au château et les visiteurs pourront venir déguisés. Des maquilleuses seront également présentes sur place, de même qu’un stand où il sera possible d’acheter de l’armement médiéval en bois.
En cas de mauvais temps, les animations auront lieu à la salle du Cercle, rue du 5-Février à Buhl.
Y ALLER 10e anniversaire de Pro Hugstein, samedi 30 avril et dimanche 1er
mai, de 9 h à 18 h au château du Hugstein. Entrée libre. Renseignements
et réservations, au 07.81.81.33.08. Internet : www.omsc-buhl/hugstein
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire