Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

25 avril 2016

Jubilé du Père Damien Moglo - Vingt-cinq ans de sacerdoce

La messe solennelle de ce 5e dimanche de Pâques marquait les 25 ans de sacerdoce du père Damien Moglo, chargé d’âmes, depuis dix ans, de la communauté de paroisses Saint-Pirmin du Haut-Florival.


Les sept présidents des conseils de fabrique de la communauté du Haut-Florival ont rendu hommage au père Damien. PHOTOS DNA - ziz 


Que de grandes émotions , ce dimanche matin dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl ! Une église pleine de monde, de personnalités locales accompagnées de leurs conjoints, Alain Grappe, conseiller départemental, Christine Maranzana, maire de Lautenbach-Schweighouse, Yves Coquelle, 1er adjoint de Buhl, Maurice Kech, maire de Linthal, Richard Gall, maire de Lautenbach-Zell, entourés de leurs adjoints et conseillers municipaux.

Au nom de la communauté des paroisses du Haut-Florival, Maurice Emmenecker, président du conseil de fabrique de l’église Saint-Jean-Baptiste, a souhaité la bienvenue à toute l’assemblée en soulignant que la célébration de ce jour était un hommage particulier aux 25 années de sacerdoce du père Damien : « Toute notre communauté se réjouit de cet événement au cours duquel nous célébrons le pasteur au milieu de ses brebis. Toutes les générations de chrétiens, des plus jeunes aux aînés, sont à tes côtés, Damien, et tiennent à te témoigner de leur sympathie pour cet anniversaire de sacerdoce ».

Le père Damien Moglo a été très ému par les hommages rendus par toute la communauté du Haut-Florival.

Ému jusqu’aux larmes, le père Damien a remercié ses paroissiens et l’entière assemblée et, en quelques phrases, a partagé la conception du rôle du prêtre dans le monde d’aujourd’hui, telle que définie par le concile Vatican II : « Les prêtres vivent avec les autres hommes comme avec des frères. En bon pasteur, il connaît ses brebis et sa mission est de ramener "les brebis de la périphérie" vers les autres, pour ne former qu’un seul troupeau. »

« Azan loo, Azan see ». Cette formulation, en togolais, pouvant être traduite par « faire la fête, continuer à faire la fête », dans un sens de jubilation chrétienne, est une forme de salutation mutuelle que le père Damien et les paroissiens utilisent au cours des célébrations. Dimanche, cet échange a pris toute sa signification.

La célébration de l’Eucharistie a été ornée par toute une série de manifestations d’amitié envers celui qui, depuis dix ans, exerce son sacerdoce dans les sept paroisses de la Haute-Vallée du Florival.
Les chorales de la vallée dirigées par Georges Gully accompagnées à l’orgue par Eric Schweinberg, les mots des catéchistes et des enfants préparant leur première communion, les paniers de fruits africains offerts, la quête à l’africaine !

L’hommage rendu par les présidents de fabrique des sept paroisses, les cadeaux, dont un tableau peint par une artiste de Lautenbach-Zell, Marthe Frick et, après la célébration, le concert des « Behler Schlappabader », ont fait de cette célébration une grande marque d’estime et d’affection envers celui qui est venu : « Du Grand Séminaire Saint-Jean-Paul-II de Lomé, jusqu’en Alsace »


( Source DNA )


Aucun commentaire: