Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

29 avril 2016

Un week-end de fête au château du Hugstein

Le château du Hugstein accueillera, samedi et dimanche, une grande fête médiévale, organisée à l’occasion des 10 ans de l’association Pro Hugstein. Au programme, la reconstitution d’un camp d’époque et des visites guidées.


La compagnie des Guerriers du Faylan sera présente tout le week-end au château du Hugstein.DR


Le château du Hugstein sera en fête samedi et dimanche, à l’occasion d’une grande célébration médiévale organisée dans le cadre des 10 ans de l’association Pro Hugstein. Créée en 2006 par une poignée de passionnés, cette association, aujourd’hui présidée par Jean-Marie Nick, a pour objectif de sécuriser, consolider et conserver cette ruine emblématique de la vallée. En dix ans, un travail considérable a déjà été fait par les bénévoles de l’association et le Club vosgien, notamment en termes de débroussaillage. « Notre ambition n’est pas de restaurer le château, mais plutôt de cristalliser les lieux et de les mettre en valeur, à l’image de ce que font les Anglais, pour en faire une ruine consolidée et sécurisée, dans un cadre verdoyant » , explique Jean-Marie Nick. Une œuvre qui est loin d’être achevée, puisque le président prévoit encore au moins dix ans de travaux pour parvenir à son but. Pro Hugstein pourra bientôt compter pour cela sur les résultats d’un diagnostic portant sur l’ensemble du château, une étude qui permettra de déterminer les actions à mener dans le cadre d’une sauvegarde, sans reconstitution ou reconstruction.

En attendant, la fête médiévale prévue ce week-end promet au public une vraie plongée au cœur du Moyen-Âge. Venue de Husseren-Wesserling, la troupe des Guerriers du Faylan va en effet reconstituer fidèlement dans l’enceinte du château un camp de la seconde moitié du 14e siècle. L’occasion d’observer diverses activités quotidiennes de cette époque, notamment une ciergerie, une corderie ou encore une forge et un atelier de calligraphie. L’aspect militaire ne sera pas oublié, les Guerriers du Faylan arborant l’équipement des soldats et mercenaires du Moyen-Âge. Le public pourra également assister à des démonstrations de mêlées et joutes.

D’autres animations sont prévues tout au long du week-end, à commencer par des séances de marche nordique proposées par le Club vosgien. Philippe Legin et Jean-Marie Nick organiseront également des visites guidées des ruines du Hugstein, à 11 h et 15 h samedi, et à 15 h 30 dimanche.

La pâtissererie Stein a créé des palets en chocolat à l’image du château. Photo  L'Alsace/


Dimanche toujours, une chasse au trésor en famille sera proposée à partir de 9 h par le conseil communal des jeunes de Buhl et le COBF (Course d’orientation Buhl-Florival). Celle-ci permettra aux participants de découvrir le trésor du château, grâce à des balises cachées sur le parcours. Inscriptions au 03.89.83.07.29 ou par mail, lespetitspotes.buhl@gmail.com.

À midi, la fête se poursuivra de plus belle avec un grand banquet médiéval, qui affiche déjà complet. Au menu, sanglier à la broche et lentilles, salade de choux-raves et un dessert inédit. La pâtisserie Stein de Buhl a en effet créé spécialement pour l’occasion un palet en chocolat à l’image du château du Hugstein. « Nous avons pris exemple sur le palet que nous proposons depuis plusieurs années déjà en l’honneur de l’abbaye de Murbach » , explique le pâtissier, Pascal Stein.

Christophe Carmona, invité d’honneur


Le palet du Hugstein mesure cinq centimètres de diamètre et pèse 35 g. Il est constitué d’une coque en chocolat au lait, remplie d’une délicieuse crème praliné pure amande. Le tout est surmonté d’un médaillon en chocolat noir orné d’un dessin du château en beurre de cacao, réalisé d’après une gravure. Les palets seront servis en avant-première pour le dessert du banquet, puis seront disponibles à partir de dimanche à la pâtisserie Stein.

Christophe Carmona
À partir de 14 h, le conteur Stéphane Herrada entrera en scène avec un spectacle de contes, spécialement réalisé pour les 10 ans de l’association, s’inspirant des légendes et de l’histoire du Hugstein. Trois représentations sont prévues, à 14 h, 15 h et 16 h 30, sachant que ce spectacle sera également présenté durant tout le mois de mai dans le cadre d’une balade contée.



À noter également, la présence de l’invité d’honneur de la fête, l’illustrateur Christophe Carmona. Ce dernier sera présent dimanche toute la journée au château du Hugstein, afin de présenter son tout dernier ouvrage, Châteaux de plaine et villes fortifiées d’Alsace , dans lequel il présente notamment la ville de Guebwiller. Christophe Carmona a déjà signé plusieurs ouvrages illustrés sur les châteaux forts. Il est aussi l’auteur de plusieurs bandes dessinées.



Y ALLER 10e anniversaire de Pro Hugstein, samedi 30 avril et dimanche 1er mai, de 9 h à 18 h au château du Hugstein. Entrée libre.



( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: