Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

12 avril 2016

Pro Hugstein : dix ans au service du patrimoine

10 ans déjà et une grande fête le 1er mai !


L’association Pro Hugstein a tenu sa dixième assemblée générale à Buhl en présence de Francis Kleitz, maire de Guebwiller, de Fernand Doll maire de Buhl et d’Annette David, présidente de l’association Châteaux forts d’Alsace. Un montage photo, présenté par Françoise Maurer, a retracé dix ans de travaux et de manifestations autour du Hugstein. Puis, l’assemblée a été ouverte par le président Jean-Marie Nick.

L’association Pro Hugstein se prépare à fêter ses 10 ans. Une grande fête est programmée sur place les 30 avril et 1 er mai.  DR

Après l’approbation du compte rendu 2014, le président a développé son rapport moral et d’activités, soulignant sa fierté devant le travail accompli depuis dix ans par les bénévoles de l’association, du Club vosgien de Guebwiller, mais aussi par les communes de Guebwiller et de Buhl, la Communauté de communes de la région de Guebwiller via le service du Pays d’Art et d’Histoire, ainsi que les entreprises qui y ont travaillé.

La fête au Hugstein


Et de poursuivre sur le sens de l’action de l’association au service de la mise en valeur et de la cristallisation non pas d’un « ramassis de vieilles pierres, mais bien d’un château témoin vivant d’une page du patrimoine du Florival » pour le compte de la population de la vallée et des promeneurs. Jean-Marie Nick a également annoncé que 2016 sera l’année de la fête, mais aussi le point de départ de nouveaux chantiers à partir de l’étude-diagnostic sur l’état de la ruine pour sa sécurisation et sa cristallisation, et ce afin de faciliter son accessibilité et la possibilité d’y développer des animations.

 La fête du dixième anniversaire, au Hugstein même, les 30 avril et 1er mai, en est une première pierre. L’élection du tiers sortant a reconduit Jean-Marie Nick à la présidence. À ses côtés, il y aura Jean-Richard Ringele, vice-président chargé des travaux ; Christian Cheray, vice-président ; Marie-Aimée Debrowolska, au poste de trésorière adjointe, en remplacement d’Huguette Malo, chaleureusement remerciée pour son travail au sein du comité.

Après avoir tout particulièrement remercié les deux communes propriétaires du site pour leur aide déterminante concernant la visibilité de la ruine et leur soutien financier pour les grands travaux, le président a donné la parole à Fernand Doll. Ce dernier a souligné l’engagement et les mérites de l’association et a redit, tout comme Francis Kleitz, le soutien indéfectible à Pro Hugstein, « association engagée raisonnablement dans une œuvre de longue haleine, mais tellement importante dans la vie du Florival ».


( Source l'Alsace )

Aucun commentaire: